survey tools

7 outils pratiques pour réaliser des questionnaires ou des sondages en ligne

Quelles solutions peuvent vous permettre de créer des questionnaires ou des sondages en ligne ? Maddyness en a sélectionné huit, et vous les présente.

On a tous reçu au moins une fois dans sa vie l’email d’un étudiant nous demandant de remplir un questionnaire pour une étude de marché ou un mémoire de fin d’étude. Seulement, parfois ce questionnaire ne se fait pas en ligne, mais via un fichier qu’il faut télécharger, remplir puis renvoyer. Il existe de nombreuses solutions web répondant à ce besoin, permettant bien souvent d’augmenter le taux de réponse (et de satisfaction).

Parmi les plus populaires, on retrouve Survey Monkey et Google Form. Le premier est un outil de référence pour réaliser des questionnaires en ligne. Simple à utiliser et personnalisable, l’outil est gratuit dans sa fonction basique (pas plus de 100 réponses par sondage et 10 questions maximum) et semble idéal pour mesurer la satisfaction au travail, selon les professionnels qui l’utilisent.

Google Form, de son côté, est tout aussi facile à prendre en main, et fait partie de la suite de logiciels collaboratifs éditée par Google, sous le nom Google Drive. Le traitement des réponses se fait automatiquement (sous forme de tableau par exemple), que ce soit pour un simple formulaire ou une enquête.

Il existe d’autres alternatives sur le marché des outils d’enquête en ligne. Poutsch (rebaptisé Voice) est une solution que nous utilisons toutes les semaines sur Maddyness. Cette solution virale permet de créer en quelques secondes un sondage en ligne. Par ailleurs, l’outil également disponible sur mobile est français..

Rapport_FR

Pour citer d’autres solutions présentant sensiblement les mêmes avantages, il convient de mentionner Evalandgo, et Typeform, qui est une solution qui offre une dimension esthétique intéressante avec des options de personnalisation très poussées.

Questionnaires et sondages sur les réseaux sociaux

Dans le cas où vous souhaiteriez mobiliser vos fans Facebook ou vos followers sur Twitter, vous avez alors le choix entre Kontest ou l’application lyonnaise Like a Bird, complètement dédiée à l’animation de votre communauté sur Twitter.

like-a-bird-960x540

À noter que ces deux applications françaises ne sont pas restreintes aux seuls sondages, mais offrent de multiples services en ligne pour animer vos réseaux sociaux et organiser des concours. Des outils clé en main, facilitant le quotidien de nombreux community managers.