La startup ContentSquare observe et analyse des milliards de mouvements tactiles ou de souris pour optimiser le parcours client et maximiser la conversion à l'achat. Une technologie qui a convaincu les fonds Canaad, Highland Europe, Eurazeo et H14.

La plateforme française d’analyse prédictive du comportement client ContentSquare annonce ce lundi avoir bouclé un tour de table de 42 millions de dollars (33,8 millions d'euros) auprès de Canaan (investisseur de LendingClub ou Match.com), Highland Europe (qui a des participations dans WeTransfer ou Photobox), Eurazeo et H14. Il s'agit de la troisième levée de la MarTech, qui avait notamment sécurisé 20 millions de dollars lors de son précédent tour de table, en octobre 2016.

Cet apport au capital doit permettre à ContentSquare de continuer à développer ses activités en Europe et aux États-Unis, où la startup avait ouvert un bureau après son précédent closing. Avec 200 employés engagés en un peu plus d'un an et la signature de 120 nouveaux clients, à l'instar de Carrefour, Orange ou Tiffany's, la startup a déjà largement entamé son internationalisation. Elle souhaite désormais asseoir sa stature dans ses différents marchés.

S'imposer face à une concurrence foisonnante

ContentSquare observe et analyse les mouvements en ligne de clients (tactiles ou de souris) pour optimiser leur parcours sur un site ou une application mobile. Les données sont ensuite utilisées pour augmenter l'engagement, maximiser les taux de conversion et ainsi rentabiliser au mieux les plateformes d'achat. "La vocation de ContentSquare est d’aider les entreprises à comprendre comment et pourquoi les clients interagissent avec leur site internet, téléphone et applications, explique Jonathan Cherki, PDG de ContentSquare. En utilisant ces datas, notre objectif premier est d’améliorer l’expérience digitale des consommateurs et, bien entendu accroître les ventes de nos clients."

La startup, qui se définit comme "l’arme secrète des équipes digitales" a convaincu les investisseurs grâce à une exécution efficace, alors même que le secteur de la MarTech est très concurrentiel. "Le fait qu’il soit aujourd’hui possible pour une une marque de vendre tout type de bien et de le livrer rapidement au client final signifie que le facteur clé de différenciation pour la fidélité envers la marque est l'expérience client, souligne Michael Gilroy, partenaire chez Canaan. C’est là que la magie de ContentSquare intervient : ses employés peuvent aider les entreprises à vraiment comprendre ses utilisateurs et créer une expérience innovante."

ContentSquare en quelques chiffres

  • Créé en 2008
  • Fondateur : Jonathan Cherki
  • Siège : Paris
  • 49,8 millions d'euros levés depuis la création