Maddyness

Le Moove Lab cherche les pépites de sa deuxième promotion dédiée à la mobilité

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Le Moove Lab cherche les pépites de sa deuxième promotion dédiée à la mobilité

Pepper Pepper Pepper
114 - trending  |  
Comments
Par Maddyness avec Le Moove Lab - 31 janvier 2018 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Le programme d’accélération Moove Lab, dédié à la mobilité et créé par le CNPA et Via ID, recherche les startups qui composeront sa deuxième promotion. Les sept jeunes pousses qui se sont fait accompagner depuis septembre ont, elles, passé des caps en matière de financement et de développement commercial.

Après un départ en trombe, le Moove Lab compte bien maintenir le cap. À peine six mois après son lancement à Station F, le programme d’accélération porté par le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA)  et l’accélérateur des nouvelles mobilités Via ID cherche à constituer sa deuxième promotion. Celle-ci sera plus particulièrement dédiée à la micro-mobilité, au MaaS/ticketing mais aussi aux secteurs particulièrement dynamiques du covoiturage, du parking intelligent et de la mobilité partagée.

« En tant que fondateur et pilote du programme, nous sommes fiers d’avoir accompagné et connecté les startups avec notre écosystème et plus généralement l’ensemble des acteurs de la mobilité. De beaux échanges et des contacts intéressants ont été noués, permettant aux startups du Moove Lab d’accélérer leur développement. Pour le CNPA, il est important de contribuer à l’avenir des mobilités en accompagnant ces jeunes pousses. Cela s’inscrit dans notre démarche prospective qui est au cœur de nos missions« , indique Francis Bartholomé, président du CNPA.

« Nous avons à coeur chaque jour de faire grandir les entrepreneurs et leur business en mettant à leur disposition notre expertise dans les nouvelles mobilités et en les connectant aux acteurs majeurs du secteur« , souligne Jean-François Dhinaux, directeur incubation, marketing et stratégie de Via ID. Les startups retenues bénéficieront d’un accompagnement de six mois au sein du plus grand incubateur d’Europe, Station F. Au programme : des séances de coaching personnalisé, des ateliers thématiques pour aider les entrepreneurs à développer leur projet mais aussi un accès aux workshops organisés à Station F. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 23 février.

Parking 2

Une première promotion vitrine

Parmi l’offre d’accompagnement pléthorique de Station F, le Moove Lab se distingue. D’abord parce qu’il est soutenu par des poids lourds du secteur de la mobilité, tant par les membres du CNPA installés de longue date comme Carglass (parrain des deux premières promotions) que par les nouveaux acteurs de la mobilité. De quoi étayer sa promesse aux startups participantes de fluidifier leurs échanges avec l’écosystème de la mobilité.

À relire : Le CNPA et Via ID lancent Moove Lab’, le nouvel incubateur destiné aux startups de la mobilité

Les startups qui songent à postuler pour cette deuxième promotion seront en outre rassurées de savoir que les 7 élues qui ont participé à la première édition du programme ont concrètement bénéficié de l’accompagnement du Moove Lab, en matière de financement, de développement commercial ou même de visibilité. PayCar a ainsi vu entrer Mondadori France et Auto Plus à son capital, Cocolis a convaincu ExpediCar de signer un partenariat et Just Bip a de son côté remporté le Grand Prix de l’innovation de la Ville de Paris dans la catégorie « urbains mobiles et connectés. »

« Être entouré de startups ayant souvent les mêmes problématiques et bénéficier d’un accompagnement et de l’écosystème CNPA aide à avancer plus vite« , souligne PayCar. Un atout que confirme WatchDogs System, autre pépite de la première promotion : « tous les incubés ont des problématiques métiers qui leur sont propres et des stades d’avancement différents mais c’est justement ce qui fait la richesse de nos échanges« . Cocolis vante quant à elle « un environnement de travail propice à la créativité » et « de belles relations tissées entre co-incubés« .

La mobilité, un secteur en pleine (r)évolution

Un cadre de travail stimulant fort utile aux startups dans un secteur où la concurrence est particulièrement rude. Stationnement optimisé et vélo en libre-service sont devenus les nouveaux eldorados des entrepreneurs, alors que leur attrait pour le covoiturage ne faiblit pas. L’offre est pléthorique et il y a fort à parier que toutes les jeunes pousses ne fleuriront pas. Se faire accompagner pour non seulement résister mais surtout pérenniser son modèle est plus nécessaire que jamais.

À relire : Transport 3.0, comment la technologie fait exploser l’offre ?

D’autant que les attentes du grand public comme des collectivités sont immenses. Les transports sont en pleine révolution, les citoyens sont prêts à modifier leurs habitudes et les institutions publiques ont à coeur d’inventer une nouvelle mobilité, à la fois plus durable, accessible à tous mais aussi plus confortable pour des urbains toujours plus nombreux. Paris a d’ailleurs décidé de prendre à bras le corps ce défi, avec les Jeux Olympiques de 2024 en perspective. Une opportunité que les startups ne manqueront pas de saisir.

Vous voulez faire partie du Moove Lab ?

POSTULEZ ICI

Maddyness, partenaire média du Moove Lab

 

 

Par

Maddyness avec Le Moove Lab

31 janvier 2018 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos Articles les plus lus
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge