Outils et conseils#ESS
21 février 2018

New CITYzens, la plateforme qui vous invite à innover près de chez vous

Depuis 2011, New CITYzens donne un écho aux initiatives citoyennes locales qui changent le monde. Pour faire connaître ces projets, l’organisation lance une plateforme collaborative et ouverte à tous.

Convaincue que les bonnes idées doivent être partagées et que les initiatives des uns peuvent inspirer les autres, l’organisation New CITYzens a lancé une plateforme collaborative pour faire écho aux initiatives locales. Sa mission : construire, à partir de toutes ces initiatives, des outils simples et accessibles pour révéler le potentiel de ceux qui souhaitent agir mais ne savent pas par où commencer et les accompagner dans la réalisation de leurs projets.

 » L’idée de New CITYzens est toute simple :
il s’agit, dans une démarche de transmission,
de faire le lien entre ceux qui font déjà
et ceux qui souhaiteraient entreprendre à l’échelle locale « 

Nicolas Le Berre, cofondateur de New CITYzens

L’aventure débute en 2011 quand Nicolas Le Berre et Fanélie de la Porte, les deux cofondateurs, décident de réaliser une simple série de reportages vidéo autour du monde à la rencontre d’hommes et de femmes qui font bouger leur ville. De Rio à Istanbul en passant par Stockholm et Manille, ils découvrent des habitants tous plus passionnés les uns que les autres, à la fois citadins et entrepreneurs citoyens, qui agissent et mobilisent tout autour d’eux. Ils décident de donner à ces individus, si différents mais porteurs d’une même passion, un nom commun : les “New CITYzens”.

De retour de leur périple et convaincus que ces exemples peuvent inspirer les autres à passer à l’action, ils décident de partager leurs productions dans le cadre de conférences puis d’ateliers de créativité pour aider des citoyens à imaginer leurs propres initiatives pour leur ville. En 2014, ils décident de transformer ce projet personnel en un projet collectif. Au fil des mois, l’équipe s’agrandit, s’internationalise et une véritable communauté se met en place, avec une volonté toujours plus forte de mobiliser de plus en plus de volontaires autour du projet.

Une nouvelle plateforme ouverte à tous 

Après le lancement l’année dernière d’un premier réseau de citoyens sur cinq continents, New CITYzens lance ce mercredi une plateforme collaborative et multilingue (français, anglais, espagnol), ouverte à tous. Son objectif : offrir, en un seul espace, une boîte à outils qui partage les dernières solutions locales qui font bouger les villes (agriculture urbaine, habitat participatif, recyclage, art urbain, nouvelles solidarités…), des portraits et conseils pratiques d’habitants du bout du monde et surtout un programme de rencontres pour passer à l’action et faire bouger son quartier.

NCZ Reporter 2

Pour chacune de ces missions, New CITYzens compte sur sa communauté de bénévoles : les « spotters », les « reporters » et les « shakers ». Aujourd’hui, New CITYzens recense plus de 500 initiatives citoyennes dans le monde, 60 reportages réalisés dans 30 villes et 2000 citoyens mobilisés autour de 40 ateliers sur des thèmes aussi divers que la santé, l’éducation ou la gestion des déchets. Un projet qui a d’ailleurs séduit Cyril Dion, le réalisateur du film Demain.

Mais New CITYzens ne compte pas s’arrêter là : « on veut étendre la communauté à de nouveaux membres et de nouvelles villes pour couvrir toujours davantage de pays et multiplier notre capacité d’action, déroule Nicolas Le Berre. Cela passera aussi par l’évolution de la plateforme avec de nouvelles fonctionnalités (enrichissement du profil des membres, nouvelles fonctionnalités d’interaction avec les contenus et entre les membres, nouvelles langues, etc.). » Sans oublier le lancement des New CITYzens Days, des journées de mobilisation internationale dédiées aux différents contributeurs du réseau pour répliquer une initiative présentée sur la plateforme dans plusieurs villes du monde, le même jour. Le premier NCZ Day aura lieu en avril prochain.