Maddyness

Comment bien choisir son programme d’accélération Cloud ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Comment bien choisir son programme d’accélération Cloud ?

Pepper Pepper Pepper
168 - trending  |  
Comments
Par Estelle Brown, responsable du programme d’accélération Cloud Scaledome d’Outscale - 26 février 2018 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

En intégrant un programme d’accélération Cloud, les startups mettent toutes les chances de leur côté pour soutenir le développement et l’industrialisation de leurs applications. En effet, durant 3 à 6 mois, elles accèdent à des ressources évolutives, disponibles à la demande et prêtes à appuyer une croissance soutenue. Surtout, elles sont accompagnées techniquement pour déployer leurs solutions dans le nuage. Une aubaine ? Oui, à condition de faire attention, car tous les programmes ne se valent pas…

Privilégier un Cloud expert et hautement évolutif

La première chose à prendre en compte est la qualité du Cloud en lui-même. Mieux vaut donc éviter les fournisseurs grand publics et se tourner vers des Clouds industriels, sécurisés et hautement évolutifs. C’est encore plus vrai pour les startups qui se positionnent dans les univers du Big Data, de l’IoT ou du Machine Learning, car elles ont besoin de ressources très pointues et flexibles.

Pour elles, la mise à disposition de GPU (Graphics Processing Unit) sera un vrai plus, leur permettant de réaliser des opérations de modélisation 3D ou de calcul intensif, notamment. Or, ces ressources s’avérant coûteuses, rares sont les programmes d’accélération qui y donnent pleinement accès. Avoir la possibilité de piocher dans un ensemble de services additionnels, tels que des formations aux API (Application Programming Interfaces), véritable clé pour automatiser ses applications dans le Cloud, sera là encore un argument de poids.

Gagner la confiance de ses investisseurs et de ses futurs utilisateurs

Une startup devra, par ailleurs, s’assurer que le Cloud vers lequel elle va migrer est non seulement sécurisé, mais aussi conforme à la future loi européenne sur la protection des données ou RGPD. En effet, en intégrant le programme d’un fournisseur américain, elle court le risque de voir ses données essaimées aux quatre coins des États-Unis : la loi sur le Patriot Act autorisant les autorités de ce pays à accéder à l’ensemble des informations stockées sur les serveurs des sociétés américaines, et ce, partout dans le monde, y compris en France. Inutile de détailler les risques que cela représente en termes de confidentialité, voire d’espionnage industriel.

Des garanties existent, comme la certification ISO 27001, la norme la plus exigeante en matière de gestion de la sécurité des données stockées dans le Cloud. Quant à la compatibilité avec la loi RGPD, imaginons un instant qu’une startup souhaitant lever des fonds soit prise en défaut vis-à-vis d’elle : elle encourrait le risque d’une amende de 10 à 20M€ ou représentant jusqu’à 4% de son chiffre d’affaires mondial. Quel intérêt aurait-elle alors aux yeux d’éventuels investisseurs ? Pas vraiment réjouissant non plus pour ses futurs utilisateurs…

Opter pour la liberté à tous les niveaux

Un programme d’accélération Cloud doit enfin être envisagé sur le mode d’une intégration continue, ce qui signifie que la startup n’a aucune obligation de déployer ses solutions à un moment précis. Elle doit pouvoir rejoindre ce programme lorsqu’elle en a réellement besoin. Or, la grande majorité des propositions actuelles s’organisent autour de sessions à des dates précises.

Enfin, gare au « vendor lock-in » ou « enfermement propriétaire », qui va contraindre la startup à dépendre, au terme de son accélération, d’un fournisseur donné.  Au contraire, elle doit avoir la possibilité de quitter le Cloud qui l’a accueillie pour en rejoindre un autre ou, tout simplement, reprendre sa liberté !

Par

Estelle Brown, responsable du programme d’accélération Cloud Scaledome d’Outscale

26 février 2018 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos derniers articles

Business

Menu

Entrepreneurs

Menu

Finance

Menu

Innovation

Menu

Technologies

Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge