Actus par Even avec Maddyness
écrit le 1 mars 2018, MÀJ le 23 juin 2023
1 mars 2018
Temps de lecture : 4 minutes
4 min
4174

Entrepreneurs, Even lance un appel à projets pour préparer l’avenir de l’agroalimentaire

Né en 1930 en Bretagne, le groupe Even s’est construit en suivant une ambition claire :  permettre à chacun de bien se nourrir tout en créant durablement des richesses humaines et économiques. Pour porter cette ambition, innover et préparer l’avenir, Even lance aujourd’hui le concours Even’up : un dispositif d’accompagnement qui vise au développement des startups de l’agroalimentaire.
Temps de lecture : 4 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Nourrir le futur sainement, adopter de nouveaux usages, repenser les outils de l’industrie, connecter le monde agricole... les défis de l’agriculture et de l’alimentation sont nombreux.

Pour y répondre, le groupe coopératif breton Even souhaite accélérer sa capacité à innover et s’est déjà engagé dans un processus d’ouverture à travers plusieurs initiatives. Tout d’abord en étant fondateur du nouveau fonds français French Food Capital mais aussi en devenant ambassadeur du Village By CA Finistère - plateforme dédiée à l’émergence de startups de la région - qui va lui permettre de coopérer avec des jeunes talents et des acteurs locaux. Le groupe Even lance aujourd’hui Even’up : un concours pour repenser l’industrie de l’agroalimentaire sous tous ses aspects.

 

Inventer ensemble le futur de l’alimentation et de l’agriculture

Si la création du groupe Even ne date pas d’hier, ayant vu le jour en 1930, l’entreprise s’est pour autant construite sur des valeurs qui rappellent celles de l’entrepreneur d’aujourd’hui : entre responsabilité, esprit d'équipe, simplicité et rentabilité. “L’idée d’innovation ouverte et de transversalité existe depuis toujours chez Even, car son modèle coopératif implique de travailler en étroite collaboration avec ses agriculteurs adhérents comme avec ses salariés”, nous explique Jean-Marie Arnal.

Le groupe compte aujourd’hui plus de 95 filiales en France et à l’étranger, et des clients dans plus de 110 pays. Il est parvenu à développer des marques nationales fortes comme Paysan Breton, Régilait, ou encore Mamie Nova, mais aussi des marques locales, ce qui lui permet de se retrouver chaque jour dans plus d’un million d’assiettes.

En se rapprochant des startups avec le concours Even’up, le groupe pourrait bien ajouter de nouvelles cordes à son arc pour renforcer encore davantage sa position d'entreprise majeure de l’industrie agroalimentaire.

Pour concrétiser sa démarche d’innovation, Even a décidé de s’appuyer sur son partenariat avec le Village By CA Finistère et de s’associer à Valorial, pôle de compétitivité agroalimentaire : un appel à projets à destination des startups et porteurs de projets de l’alimentation et de l’agriculture. “Le concours Even’up s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d’innovation ouverte. Il va nous permettre de rencontrer et de collaborer avec des entrepreneurs qui innovent au service d’un monde de l’agroalimentaire plus sain et plus durable”, précise Jean-Marie Arnal, Directeur Adaptations du Groupe Even.

Pour pouvoir concourir, les participants doivent développer des produits ou des services innovants dans l’un de ces cinq secteurs :

  • La nutrition à base de protéine laitière et autres protéines
  • Le digital et le e-commerce alimentaire
  • Les nouveaux usages alimentaires
  • Les nouveaux procédés de fabrication, de packaging
  • L’agriTech

Une dotation d’une valeur de 150 000 euros et un accès privilégié au marché

Qu’il s’agisse du caractère innovant des projets, du degré de motivation des candidats ou de leur degré d’appréhension des dimensions économiques et financières, chaque dossier sera étudié par un groupe d’experts constitué de collaborateurs d’Even et de ses partenaires. Pour désigner les lauréats du concours, une analyse recensera ainsi les forces et les faiblesses de chaque projet en s’appuyant sur plusieurs critères tels que le management, la technologie, le commerce ou encore la finance.

"Even’up va permettre aux entrepreneurs de confronter leur projet à l’expérience et l’expertise du Groupe Even, qui maîtrise toute la chaîne de valeur, de la production jusqu’à la distribution" - Jean-Marie Arnal

À travers quatre défis sur lesquels seront testés les startups, Even’up récompensera  les meilleurs projets, qu’il s’agisse de projets en incubation - encore au stade de l’idée - ou de projets en accélération dont la structure a déjà été créée.

Les candidats ont jusqu’au 4 mai pour déposer leur dossier sur le site dédié. À l’issue de cette première phase, une sélection de startups sera invitée à venir pitcher leur projet devant un jury composé de cadres dirigeants du groupe Even. Les résultats seront annoncés le 30 juin avec à la clé, un accompagnement personnalisé par des experts, une dotation globale de 150 000 euros, l’adhésion à Valorial, l’intégration au Village by CA Finistère mais aussi un accès au marché.

Pour postuler, c’est par ici.

 

Maddyness, partenaire média de Even.