Didier Puigsarbé, expert-comptable et dirigeant de quatre cabinets de comptabilité, et son fils, François Puigsarbé, serial-entrepreneur issu d'HEC, ont développé une technologie qui permet de traiter les dossiers de comptabilité des petites entreprises uniquement.

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

Un des plus gros soucis des petits entrepreneurs est la gestion de la comptabilité. En effet, la plupart n’ont pas les ressources suffisantes pour employer un comptable à plein temps, ou engager un cabinet, et sont donc obligés de tenir leurs comptes eux-mêmes. Or, la plupart n’ont pas de compétences particulières dans ce domaine, et chaque heure passée sur la comptabilité est une heure perdue pour faire croître leur activité.

Didier Puigsarbé, expert-comptable depuis 35 ans et président de Comptastar, avait depuis longtemps remarqué que ce marché était largement sous-exploité. Mais traiter les dossiers de ces petits entrepreneurs n'était pas rentable pour les cabinets de comptabilité. Ainsi, il suffisait de développer une technologie adaptée pour aborder ce marché qui ne demandait qu'à être servi.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

À son inscription sur la plateforme Comptastar, le client se voit attribuer un comptable unique. Il n'a qu'à ensuite prendre en photo (ou scanner) ses factures et documents, et les envoyer via l'application à son comptable. Notre logiciel traite et enregistre automatiquement ces documents, qui apparaissent ensuite dans les comptes du client, qu'il peut ensuite consulter comme son compte bancaire en ligne.

Nos comptables ont donc deux missions : vérifier l'attribution faite par le logiciel, et surtout conseiller le client, puisque nous attribuons les comptables en fonction du domaine d'activité du client. Nous compensons donc la distance géographique par une plus grande assistance au client.

Ce système doit nous permettre d'être moins chers que les cabinets de comptabilité traditionnels.

Quel est votre business model ?

Nous générons des revenus à chaque inscription d'un client, que nous faisons payer chaque mois. Nos principaux coûts sont les comptables chargés d'épauler les clients.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au quotidien ?

Nous utilisons principalement notre logiciel de lecture automatique de document. Pour la comptabilité, nous utilisons les logiciels CEGID. Hormis cela, tous les logiciels classiques d'une entreprise.