Happineo met à votre disposition des psychologues en ligne

Hélène Briand, CEO de Happineo, et Thomas Chiroux, CTO, ont mis leurs compétences en commun pour créer une plateforme de consultation de psychologue en ligne. Hélène Briand répond aujourd'hui à nos questions.

Quel a été votre constat de départ ?

En 2013, j’ai voulu changer d’orientation professionnelle et pensait à faire un bilan de compétences auprès d’un psychologue. Je me suis alors rendu compte de la difficulté de trouver un psychologue compétent à côté de chez soi. Consulter un psychologue est un sujet tabou, difficile de demander conseil aux amis ou à la famille. De plus mes horaires de travail n’étaient pas compatibles avec les heures d’ouverture des cabinets. En discutant avec quelques amis, je me rends compte que je ne suis pas la seule : les expatriés, les personnes habitant à la campagne, les jeunes mamans… beaucoup ont des difficultés à trouver un bon psychologue et à se déplacer pour le consulter. L’idée de faciliter la consultation d’un psychologue est née.

Quelle est votre solution ?

Happineo est une plateforme qui permet à tous les Français d’être mis en relation avec le psychologue le plus adapté à leur problématique et de le consulter en ligne, grâce à la visioconsultation. Happineo s’adresse aux particuliers qui ont des difficultés pour consulter un psychologue : expatriés, habitants de déserts médicaux, personnes à mobilité réduite, jeunes maman, personnes travaillant en horaires décalés… Nous nous adressons également aux entreprises soucieuses de permettre à leurs salariés de régler les problématiques psychologiques liées à leur travail.

Quel est votre business model ?

Une consultation coûte 50 euros pour le particulier, soit en moyenne 20% de moins qu’une consultation en cabinet. Pour les entreprises, nous fonctionnons sous forme d’abonnement.

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startupper ?

Quand on monte une entreprise il faut constamment demander leur avis aux premiers clients pour être sûr de partir dans le bon sens. En appelant une cliente expatriée à l’étranger, nous avons appris qu’elle aimait tellement Happineo et s’entendait tellement bien avec sa psychologue qu’elle allait continuer à consulter en ligne même après son retour en France ! Ce sont ce genre de retours qui nous motivent au quotidien.

Recherchez-vous actuellement des fonds ?

Nous recherchons 80 000 euros auprès de Business Angels.

Une actualité particulière à mettre en avant ?

Nous venons d’intégrer le Prevent2Care Lab, incubateur dédié à la prévention en santé cofondé par le fonds d’investissement INCO et par la fondation d’entreprise Ramsay Générale de Santé. Une belle aventure en perspective.