Quel a été votre constat de départ ?

En 2013, j'ai voulu changer d’orientation professionnelle et pensait à faire un bilan de compétences auprès d’un psychologue. Je me suis alors rendu compte de la difficulté de trouver un psychologue compétent à côté de chez soi. Consulter un psychologue est un sujet tabou, difficile de demander conseil aux amis ou à la famille. De plus mes horaires de travail n'étaient pas compatibles avec les heures d'ouverture des cabinets. En discutant avec quelques amis, je me rends compte que je ne suis pas la seule : les expatriés, les personnes habitant à la campagne, les jeunes mamans... beaucoup ont des difficultés à trouver un bon psychologue et à se déplacer pour le consulter. L’idée de faciliter la consultation d'un psychologue est née.

Quelle est votre solution ?

Happineo est une plateforme qui permet à tous les Français d’être mis en relation avec le psychologue le plus adapté à leur problématique et de le consulter en ligne, grâce à la visioconsultation. Happineo s’adresse aux particuliers qui ont des difficultés pour consulter un psychologue : expatriés, habitants de déserts médicaux, personnes à mobilité réduite, jeunes maman, personnes travaillant en horaires décalés… Nous nous adressons également aux entreprises soucieuses de permettre à leurs salariés de régler les problématiques psychologiques liées à leur travail.

Quel est votre business model ?

Une consultation coûte 50 euros pour le particulier, soit en moyenne 20% de moins qu’une consultation en cabinet. Pour les entreprises, nous fonctionnons sous forme d’abonnement.

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startupper ?

Quand on monte une entreprise il faut constamment demander leur avis aux premiers clients pour être sûr de partir dans le bon sens. En appelant une cliente expatriée à l’étranger, nous avons appris qu’elle aimait tellement Happineo et s’entendait tellement bien avec sa psychologue qu’elle allait continuer à consulter en ligne même après son retour en France ! Ce sont ce genre de retours qui nous motivent au quotidien.

Recherchez-vous actuellement des fonds ?

Nous recherchons 80 000 euros auprès de Business Angels.

Une actualité particulière à mettre en avant ?

Nous venons d’intégrer le Prevent2Care Lab, incubateur dédié à la prévention en santé cofondé par le fonds d’investissement INCO et par la fondation d’entreprise Ramsay Générale de Santé. Une belle aventure en perspective.