Intégrez la première promotion de l’accélérateur French Assurtech !

Pour sa première promotion, l’accélérateur French Assurtech lance un appel à candidatures à destination des startups du secteur. L’occasion pour elles de collaborer avec les cinq leaders du marché mutuelle-assurance représentant 50% des sociétaires en France.

C’est officiel : un mois après le lancement de Niort Tech, les acteurs de l’AssurTech frappent à nouveau et lancent leur premier appel à candidatures pour intégrer l’accélérateur : French Assurtech. Créé par cinq mutuelles (Groupama, Inter Mutuelle Assistance, MAAF, la Macif et la MAIF) pour répondre aux nouveaux défis de la transformation numérique et ses implications pour les assurances, l’accélérateur source actuellement des startups dans différents secteurs (AssurTech bien évidemment, mais aussi Big Data, Blockchain, Intelligence Artificielle, Relation Client) afin de constituer la première promotion de son programme au niveau national.

L’AssurTech, “the next big thing” ?

Il faut dire que le secteur a le vent en poupe. En 2017, les financements ont augmenté de 36% par rapport à 2016 : 1,83 milliard d’euros en 2017 investis au niveau mondial, selon le rapport trimestriel InsurTech. Au total, 120 investissements ont été réalisés par les opérateurs traditionnels. Dans l’Hexagone, cela se traduit par des levées de fonds spectaculaires comme ce fut le cas avec les 23,8 millions d’euros pour le troisième tour de table de Shift Technology, startup spécialisée dans les détections de déclarations frauduleuses ou encore ave les 10 millions d’euros pour le robot courtier + Simple.fr.

Pas étonnant que les acteurs traditionnels s’intéressent autant aux startups. Mais pourquoi avoir choisi de faire collaborer les cinq acteurs leader de la mutuelle ? Tout simplement parce c’est dans l’ADN des mutuelles d’assurances d’adresser les nouveaux enjeux par le collectif, dans l’optique d’une structuration “win-win” de la filière. Des valeurs qui sont aussi à l’origine de la création de l’accélérateur French Assurtech.

Son ambition ? Participer aux projets d’innovation et donner aux lauréats des clés pour en révéler tout le potentiel. Les projets sélectionnés pourront ainsi accéder à leurs expertises mais également à leurs ressources tout au long de l’accompagnement. Le programme se veut un véritable terrain d’expérimentation (12 millions de foyers couverts par La French Assurtech ou encore 4 millions visiteurs uniques mensuels cumulés sur les sites web) et d’échanges pour tester et développer le projet des startups sélectionnées.

L’innovation ne se décrète pas, mais il est possible – et nous souhaitons le faire – de réunir les conditions pour qu’elle naisse ici plutôt qu’ailleurs”, explique Bruno Lacoste, directeur marketing et communication de MAAF.

Intégrer le berceau de l’Assur Tech pour développer son entreprise

Hard coaching, workshops, checkpoint… Le programme, chapeauté par Startup Palace, sera rythmé par trois temps forts, avec un même objectif : activer ou améliorer différents leviers de développement pour une entreprise (business model, la segmentation client, le pilotage financier, le commerce et le product development).

En tant que French Assurtech nous allons leur apporter plusieurs choses : des experts métier, une assise solide et une expertise de pilotage de projets”, détaille Catherine Lardy, directrice marketing du groupe pilote de la transformation digitale d’IMA. “L’objectif est vraiment de les aider à faire maturer leur projet et le faire arriver le plus rapidement possible jusqu’aux clients” ajoute Bruno Lacoste.

Pour espérer intégrer le berceau de l’AssurTech français et bénéficier de l’expertise des leaders du secteur, les candidats doivent avoir un produit déjà commercialisé qui pourrait répondre aux thématiques suivantes : Auto & Mobilité / Habitation & Gestion de l’habitat / Santé & Dépendance / Silver Economy / Big Data / Blockchain / IA / Relation Client.. Les startups ont jusqu’au 5 avril pour s’inscrire. À l’issue de la sélection le 30 avril, les 5 à 8 lauréats intégreront directement le programme d’accélération qui s’étendra sur 9 mois.

Postulez ici

Maddyness, partenaire média de French Assurtech