Maddyness

Startups de la Cleantech, venez relever les défis climatiques au côté de Climate-KIC !

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Startups de la Cleantech, venez relever les défis climatiques au côté de Climate-KIC !

Pepper Pepper Pepper
1938 - trending  |  
Comments
Par Maddyness, avec Climate-KIC - 30 mars 2018 / 09H00 - mis à jour le 29 mars 2018

Après 7 années d'existence, le programme d’accompagnement Climate-KIC créé par l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT) pour stimuler les startups de la greentech et de la cleantech, est de retour. Avec pour ambition de proposer des solutions favorables au changement climatique, Climate-KIC souhaite catalyser et mettre en lumière ces nombreux acteurs de la cleantech et de la greentech qui oeuvrent chaque jour en France et en Europe.

L’action pour le climat, au coeur de nos préoccupations aujourd’hui, mobilise de plus en plus de jeunes entrepreneurs français et européens. Ce mariage entre climat et entrepreunariat fait avancer les choses mais nécessite un accompagnement spécifique par les professionnels du milieu. C’est pour cela que l’Union Européenne, à travers l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie, a lancé il y a maintenant 8 ans Climate-KIC, un réseau d’innovateurs qui comprend des programmes d’incubation  dédiés aux startups de la greentech et de la cleantech.

Les programmes “Greenhouse” et “Accelerator” ont ainsi tous deux pour objectif d’ajouter une pierre à l’édifice dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, à travers la rencontre et la collaboration avec les jeunes pousses de ce secteur. Le premier programme, “Greenhouse”, s’adresse aux jeunes entreprises en stade de pré-incubation et le second, “Accelerator”, aux entreprises en stade d’accélération. Pour intégrer l’un des deux programmes, chaque startup doit avant tout répondre à un critère d’impact positif sur le climat et s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes : transitions urbaines, usage durable des sols, économie circulaire et production soutenable.

Concrétiser son projet, consolider ces atouts et tester sa solution innovante sur le marché, telles sont les promesses des programmes d’entrepreneuriat proposés par Climate-KIC. Avec plus de 1000 startups déjà accélérées, de nouvelles startups cleantech et greentech sont invitées à participer à l’appel à candidature (jusqu’au 15 avril) pour tenter de participer à cette nouvelle édition.    

Greenhouse : le programme qui fait grandir les idées

Porteur de projets, étudiants ou jeunes professionnels dans le secteur en lien avec la protection de l’environnement, chacun a la possibilité de candidater et tenter d’intégrer le programme “Greenhouse” afin de se faire accompagner dans les premières étapes auxquelles sont confrontées les toutes jeunes startups (idéation, business plan…). L’incubateur Agoranov, intervient dans ce processus et assure le coaching et le mentorat individualisé des jeunes entrepreneurs. Durant 6 mois, les jeunes entreprises bénéficieront de toute l’aide dont elles auront besoin en termes de conception de leur projet et auront l’occasion de tester leur viabilité commerciale, avec un support financier de 2500 euros

Fortes de cet accompagnement, les startups en devenir auront par la suite l’occasion de présenter leur projet devant un jury d’indépendants le 25 avril prochain après une première phase d’évaluation réalisée par les équipes de Climate-KIC France. Les critères de sélection? La pertinence climatique, le caractère innovant de la startup, l’équipe, le business model et le business plan de chacune des startups sélectionnées. Les startups ayant réalisées une pré-incubation probante se verront ensuite offrir l’opportunité d’intégrer le programme d’accélération et ainsi débuter leur phase de développement.

Accelerator : le programme qui fait grandir les startups

Climate-KIC propose en plus de son programme de pré-incubation, un programme d’accélération pour les startups en phase de développement. Participer à une telle aventure permet aux startups d’avancer tout en étant accompagnées dans les étapes les plus décisives de leur développement.

Le programme “Accelerator” a pour objectif d’aider ces jeunes pousses à réussir cette phase de démarrage et leur permettre de se lancer sur le marché. Rendre financièrement attractives les entreprises innovantes de ce secteur est également l’un des enjeux de ce programme qui apporte un soutien financier pouvant aller jusqu’à 95 000 euros, et offre des prestations de services. Ce programme, rythmé par plusieurs étapes clés, permettra aux entreprises de grandir et de se développer par la suite.

De nombreuses startups telles que Gazelle Tech qui fabrique des véhicules ultra légers dans des micro-usines, ou Plume Labs qui mesure la qualité de l’air à l’aide de capteurs,  sont toutes passées par les programmes de Climate-KIC. Elles se distinguent aujourd’hui sur le marché et certaines d’entre elles sont d’ailleurs devenues partenaires de Climate-KIC France, comme c’est le cas pour Qarnot Computing, Cybeletech ou AmplifyNature.

Intéressé(e) ?

Vous avez jusqu’au 15 avril pour vous inscrire ICI !

Maddyness, partenaire média de Climate-KIC France.

Par

Maddyness, avec Climate-KIC

30 mars 2018 / 09H00
mis à jour le 29 mars 2018
Nos Articles les plus lus
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge