Jackpot ! Après plusieurs semaines somnolantes voire léthargiques, l’écosystème français retrouve de la vigueur. Pour la quatrième fois cette année, le total hebdomadaire des levées de fonds dépasse les 100 millions d’euros, tiré par trois levées à deux chiffres, dont une qui représente presque la moitié du total à elle seule.
C’est donc sans conteste Scality et son tour de table de 60 millions de dollars (48,5 millions d’euros) qui arrivent en tête du palmarès des levées de la semaine. Scality va utiliser les fonds levés pour peaufiner ses services, notamment en matière d’ingénierie. Et espère atteindre la rentabilité d’ici 2020 pour envisager une cotation boursière.
Derrière, Limflow s’impose à la deuxième place avec une opération à 27 millions d’euros, bouclée auprès de Sofinnova Partners, Bpifrance et Balestier. Ce tour de table doit permettre à la Medtech d’obtenir l’approbation de la FDA américaine pour amorcer son développement commercial aux États-Unis.
Enfin, LaFinBox complète le podium, avec l’investissement de 10 millions d’euros réalisé par son sparring partner Swisslife. Cela doit lui permettre d’élargir son offre en intégrant notamment la gestion des biens immobiliers mais aussi de développer un service d’accompagnement par des conseillers financiers.
Les Medtech s’imposent un peu plus comme un des secteurs les plus dynamiques depuis le début de l’année : elles ont rassemblé près de 37 millions d’euros à elles seules cette semaine grâce aux opérations de Limflow et Infimed. Ça bouge également côté mobilité avec la belle levée de Karos, qui montre une fois de plus que le secteur du covoiturage courte distance est en pleine ébullition, mais aussi celle de My Sam, qui rappelle que celui des VTC n’a pas terminé sa consolidation.