Et de deux ! La startup lyonnaise Tilkee annonce ce mercredi avoir bouclé son second tour de table, d'un montant de 3,5 millions d'euros. Sa solution de tracking de documents a convaincu Omnes Capital, Evolem Start et Crédit Agricole Création tandis que les deux investisseurs historiques, Axeleo Capital et Kreaxi, renouvellent également leur confiance à la jeune pousse. Elle avait déjà levé 500 000 euros en 2014.
« Le fait qu’en trois ans Tilkee n’a levé que 500 000 euros mais déjà atteint l’équilibre financier a été un atout, explique Sylvain Tillon, cofondateur de Tilkee. Notre stratégie de croissance raisonnée, couplée à la pénétration du marché réussie, ont rassuré nos partenaires sur le sérieux du projet, au moment où nous cherchons à accélérer notre expansion en dehors de la France. » La startup revendique un chiffre d’affaires récurrent mensuel de près de 100 000 euros.
Un premier pied en Allemagne
Cette opération doit permettre à Tilkee d'étoffer ses équipes et d'accélérer commercialement sur ses marchés cibles (télécoms, énergie, banque et assurance, transport et logistique), tout en élargissant les fonctionnalités de sa plateforme. La startup débute également son internationalisation avec la constitution d'une équipe commerciale en Allemagne.
Tilkee a développé une plateforme permettant aux entreprises, et plus particulièrement aux équipes commerciales et marketing, d'obtenir une analyse de la lecture des documents qu'ils envoient. Temps de lecture global, temps passé sur chaque page, téléchargement des documents... différents critères sont compilés pour que l'utilisateur obtienne un taux d'intérêt de son prospect, lui indiquant s'il est pertinent de le relancer. La suite logicielle de Tilkee se compose de quatre solutions, pour les commerciaux, les équipes marketing, la gestion d'événements et la recherche d'emploi. Cette dernière est d'ailleurs mise gratuitement à disposition des demandeurs d'emploi.