Maddyness

Marjolaine Grondin, seule entrepreneure française sur la scène de la conférence Facebook F8

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Marjolaine Grondin, seule entrepreneure française sur la scène de la conférence Facebook F8

Pepper Pepper Pepper
11456 - on fire  |  
Comments
Par Anais Richardin - 04 mai 2018 / 13H34

À 28 ans, Marjolaine Grondin est la première entrepreneure française a être intervenue sur la scène de la très médiatisée conférence Facebook F8, le raout annuel de la plateforme, destiné aux développeurs.

Depuis quelques mois déjà, Jam, le chatbot créé par marjolaine Grondin en 2015, est dans les bonnes grâces de Facebook. Après avoir participé au programme Startup Garage du réseau social à Station F pendant 10 mois, c’est sur la scène de sa très courue conférence F8 que la jeune pousse a été mise en avant.

Tout commence par un banal mail reçu il y 3 mois. « Speaker at F8 ? » stipule, en toute simplicité, l’objet de l’e-mail. La réponse ne se fait pas attendre. S’enchaînent ensuite les appels de cadrage et de préparation. Aux côtés de deux autre entrepreneurs, Marjolaine interviendra sur l’un des panels les plus courus de la conférence : « Comment faire croître son business avec Facebook ».

Un gain de crédibilité

Le timing (20 minutes) est serré mais force l’entrepreneure à aller droit au but. « Je n’ai pas stressé, raconte Marjolaine Grondin. Je savais que j’avais 8 minutes, il fallait juste que je sois percutante. Mais c’était sans compter les revirements de dernière minute. Trois heures avant le début de la conférence, je reçois un message m’annonçant une « great news » : le talk ne va pas durer 20 minutes mais en fait 50 minutes et 2 minutes avant le début on m’annonce que ce sera broadcasté en live ! » L’inattendu à l’américaine, tout comme la présence de « Zuckerberg à 15 mètres » ne déstabilisent pourtant pas l’entrepreneure qui monte en scène pour présenter Jam. Son discours est bien rôdé. L’idée : « avoir 3 bullet points pour chaque question, pas plus et surtout pas de phrases toutes faites. Je ne sais pas comment je vais les sortir, avec une blague, une anecdote ou autre, mais je les connais ».

Il faut dire que l’enjeu est important. Devant elle, 600 personnes toutes ouïes, sans compter les internautes qui suivent la conférence en live.

C’est une opportunité géniale pour Jam, qui nous apporte encore plus de crédibilité 

Non pas auprès des utilisateurs finaux, qui ne sont pas tellement concernés par l’événement, mais plutôt auprès des clients grands comptes auprès desquels l’entrepreneure a déjà pu mesurer l’impact d’une telle intervention. « Quand Facebook t’invite à être speaker c’est que tu as réussi quelque chose. C’est un message que l’on est pionniers en la matière, et reconnus pour ça. Ce qui plait aux clients. Et plus personnellement, être reconnus par ses pairs c’est exceptionnel. »

Atteindre 1 million d’utilisateurs

Si une telle opportunité n’était pas dans la roadmap de la jeune femme, elle tombe toutefois à pic. En plein lancement à l’international du chatbot, et avec un objectif d’1 million d’utilisateurs d’ici l’été, soit une croissance de 100%, une telle opération de visibilité ne peut pas être néfaste. Même quand Facebook est dans la tourmente. « C’est un moment hyper clé et charnière pour Facebook c’est un peu historique, et cet événement dépasse du coup complètement le côté geek développeur et startups. C’est donc important d’être là. »

Par

Anais Richardin

04 mai 2018 / 13H34
mis à jour le 04 mai 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge