22 mai 2018
22 mai 2018
Temps de lecture : 2 minutes
2 min
5793

Le Styliste, le chatbot qui ringardise les séances de shopping traditionnelles

Suite à vos votes sur Twitter, Le Styliste a été élue application de la semaine. Son principe ? Trouver la bonne pièce au bon moment grâce à l’intelligence artificielle.
Temps de lecture : 2 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Avec plus de 200 000 sites e-commerce en France, faire du shopping en ligne peut parfois relever du parcours d’obstacles. Voilà pourquoi Le Styliste a imaginé un chatbot, avec la promesse de trouver le bon produit au bon moment grâce à l’intelligence artificielle. À grand renfort d’algorithmes, il apprend à connaître les goûts des utilisateurs pour leur proposer les pièces les plus adaptées (selon les envies et le budget) tout en leur faisant gagner du temps. Mais Le Styliste c'est aussi une newsletter mode hebdomadaire, avec les actus et les dernières tendances personnalisées pour chaque utilisateure.

Créé par Annaëlle Assaraf et Samuel Sadoun, deux étudiants qui se sont rencontrés sur les bancs de Dauphine, Le Styliste ambitionne de révolutionner le shopping, en mettant un terme à "la mode qui se s'achète et puis se jette" comme le revendique Annaëlle Assaraf. Car la jeune pousse a voulu dès le départ mettre en avant des pièces de créateurs à la fois très transparentes sur leurs procédés de fabrication mais aussi très innovantes dans leurs démarches créatives. Made In France, cotons bio... Autant de spécificités qui seront mises en avant dans un espace dédié aux marques engagées.

Mais l'objectif des deux entrepreneurs est aussi de restructurer l'expérience shopping, pour la rendre plus ludique. Avec à la clé, une avantage certain pour les partenaires : Le Styliste veut ainsi permettre aux commerçants d'améliorer le taux de conversion, en évitant les abandons fréquents entre l'ajout au panier et l'achat. Une solution qui a déjà séduit des marques comme Asos, Allsaints, Ted Baker, Revolve et Nike. Pour aller plus loin, Le Styliste s'est aussi constitué en collectif afin de partager son positionnement et ses envies, et dispense sur son blog les conseils et les actualités en matière d'évènement.

" Quand tu rentres dans le monde du travail, tu te rends compte que tu n'as plus le temps de faire du shopping. Tu préfères passer du temps avec ta famille ou avec tes amis plutôt que de passer des heures dans les magasins ou bien scroller des dizaines de pages sur internet. On s'est dit que s'il existait un outil qui nous permettait à la fois de gagner du temps et de porter des pièces uniques qu'on serait fiers de porter, ça nous changerait la vie " - Samuel Sadoun, cofondateur du Styliste