Maddyness

20 solutions pour préparer au mieux le bac et le brevet

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Technologies

20 solutions pour préparer au mieux le bac et le brevet

Pepper Pepper Pepper
5259 - piping hot  |  
Comments
Par Maëlle Lafond - 28 mai 2018 / 18H00

Pour donner un petit coup de pouce aux collégiens et lycéens et rassurer les parents les plus stressés, Maddyness a compilé une liste des startups qui pourraient leur faire gagner du temps, et leur permettre de réviser dans les transports ou en jouant.

Histoire-géographie, mathématiques, philosophie… Dans moins d’un mois, près de 400 000 lycéens commenceront à bûcher sur les épreuves du baccalauréat dans l’espoir de décrocher leur premier diplôme, voire une mention. Mais pour l’instant, ils passent leur temps libre le nez dans leurs fiches de révisions (enfin… en théorie). Découvrez 20 solutions pour booster leurs révisions.

Marmelade

Partant du constat que l’on déverrouille en moyenne son téléphone 150 fois par jour, Marmelade a imaginé une application à destination des futurs bacheliers, pour leur permettre de réviser sans y penser. Pour pouvoir accéder à son smartphone, le lycéen doit en effet répondre à des questions portant sur le programme de terminale. Il lui suffit de swiper pour répondre et obtenir des explications sur la réponse. Le téléphone se déverrouille que la réponse soit juste ou fausse mais l’info, elle, est passée !

Révisions

L’application Révisions propose des exercices de mathématiques (tables de multiplication, calcul mental, etc…) et de français (dictée, conjugaison, etc…) pour les élèves du CP à la 3ème. Mais elle permet également aux parents de créer eux-mêmes leurs propres exercices, afin de les adapter au mieux aux besoins de leurs enfants. Le principe des exercices proposés repose sur la répétition et, une fois l’exercice terminé, il permet de revenir facilement sur les points de difficulté.

ITooch

EduPad est une jeune pousse qui édite les applications de soutien et révision ITooch. Sous la forme d’un jeu de soutien scolaire, celles-ci couvrent les programmes scolaires du collège en Mathématiques, Français, Anglais et Physique-Chimie, avec plus de 20.000 exercices et des résumés de cours. En 2015, EduPad avait caracolé en tête des téléchargements sur l’App Store américain, avec plus de deux millions de download.

Onzic

Pour faciliter les révisions du baccalauréat, Onzic a trouvé une solution vraiment originale : des fiches d’histoire… rappées ! De 1914-1918 à la guerre d’Algérie, tout le programme de terminale y passe. Une bonne façon d’apprendre ses cours et de les mémoriser, pour peu que les cours restent aussi bien en tête que les chansons.

Kartable

Fondée en septembre 2013 sous la forme d’une plateforme web, Kartable est depuis devenue une appli mobile qui revendiquait 1 million d’utilisateurs réguliers en 2017. Collégiens et lycéens y bûchent leurs cours, des sciences à la philo, de la sixième à la terminale. La recette du succès : un véritable manuel scolaire sur internet, avec des cours chapitrés, classe par classe et matière par matière, fidèle aux programmes officiels. Le plus : une ergonomie travaillée et une gamification qui plaît aux plus jeunes.

Alveus

Alveus est une solution de soutien scolaire pas comme les autres, qui s’appuie sur une pédagogie propre : le tutorat par groupe de 3 ou 4 dans un espace aménagé de manière à ce que les élèves se l’approprie. Les « Ruches » sont ouvertes 7/7j jusqu’à 20h, et les élèves peuvent s’y rendre quand ils le souhaitent. Le tutorat par petit groupe permet aux élèves d’être épaulés dans les matières où ils ont des difficultés et de recevoir des conseils méthodologiques dans une ambiance conviviale et décontractée.

Very Good Prof

Lancé par trois jeunes Bordelais dans leur ville d’origine, Very Good Prof se donne pour ambition de proposer aux parents de trouver facilement les meilleurs profs particuliers pour leurs enfants, de la 6ème à la terminale. Sur la plateforme, parents et élèves peuvent choisir ensemble le professeur qui leur convient en fonction de la formation de ce dernier, mais aussi de ses expériences, ses centres d’intérêt, et des notes et commentaires laissés sur son profil.

Lelivrescolaire.fr

Créé en septembre 2009 par des professeurs, Lelivrescolaire.fr est un éditeur qui élabore des manuels scolaires collaboratifs, aux formats papier et numérique. En attendant la sortie des livres niveau lycée, la plateforme donne accès à des dizaines de contenus pédagogiques dans les matières évaluées au baccalauréat. Ceux-ci sont disponibles sur tablette et PC, et accessibles sans connexion internet.

Nomad Education

Nomad Education propose des fiches de cours, des quizz et des anales corrigées pour permettre aux lycéens de réviser leurs épreuves. Classées par chapitre et dans l’ordre du programme officiel, leurs apps permettent aux élèves de se tester sur les notions clefs et de mesurer sa progression grâce à un tableau de bord. Le mode hors-ligne permet d’avoir accès à ses cours à n’importe quel moment ; quant au contenu, il est adapté au niveau de chacun, et peut être consommé via les podcasts.

EduQuest

Pour remédier aux solutions de révisions barbares, EduQuest a imaginé un jeu vidéo ludique pour mobile dont la trame suit le programme du baccalauréat. On y pilote un petit personnage qui empoche des points de vie à mesure qu’il répond aux questions. À l’origine freemium et dédié à l’histoire-géo, le jeu désormais gratuit compte 5.000 quiz, un mode multijoueurs et traite tout l’éventail des programmes des séries générales : philosophie, SVT, histoire…

SnapSchool

SnapSchool est une application mobile créée par digiSchool, dédiée à l’entraide aux devoirs pour les élèves de la 6ème à la terminale, dans toutes les matières. Pour cela, il suffit à l’utilisateur de prendre en photo son exercice et de préciser ce qu’il ne comprend pas, avant de l’envoyer via l’application. Il recevra ensuite les réponses des autres élèves en temps réel. Plus un jeune aide les autres, plus il gagne des jetons. Ces derniers lui permettent d’être aidé à son tour.

Study Quizz

L’idée première de Study Quizz est de proposer aux mobinautes (notamment les étudiants), une expérience de révision et d’étude qui soit plus ludique, sociale et interactive. Faire progresser l’ensemble des élèves tout au long de la scolarité du brevet des collèges jusqu’à la recherche du premier job, telle est l’ambition de la jeune pousse. Pour cela, elle regroupe plus de 150 000 quizz, dont les thématiques sont spécifiques à chaque filière.

Sybot

Sybot est un chatbot créé par Sydo, une société spécialisée dans le conseil pédagogique. Sur Messenger, Sybot vous propose des quizz d’éco thématiques, en lien avec des vidéos de la série “Dessine moi l’éco”, créées également par Sydo, en partenariat avec Le Monde. Vous pouvez donc d’abord regarder la vidéo puis faire le quizz pour vérifier si vous avez bien compris.

AfterClasse

Afterclasse permet de réviser facilement en ligne les cours au programme du lycée. En quelques clics, les élèves peuvent télécharger des sujets de bacs, des fiches pratiques, des corrigés dans toutes les matières. Des badges permettent d’évaluer la progression. Plutôt que de faire des copier-coller de Wikipédia, un point dont se plaignent de nombreux enseignants, les élèves pourront maintenant retrouver le programme, en ligne.

mobiBac

MobiBac accompagne les élèves de Première et de Terminale des séries générales (S, ES et L) dans la dernière ligne droite avant les épreuves du bac. Pour chaque matière, l’élève dispose de fiches de révision, de résumés audio des cours, d’un lexique des concepts clés, de séries de tests et de conseils méthodologiques sur les épreuves et l’organisation des révisions. Il peut également accéder à des conseils santé et bien-être, un simulateur de notes et un module de révisions en temps limité pour adapter ses révisions en fonction d’une durée donnée (5 min, 10 min, etc.).

SchoolMouv

Schoolmouv est un site dédié aux révisions du bac. Il donne gratuitement accès à des fiches et des vidéos sur l’ensemble des chapitres des programmes d’histoire-géo, maths, philo et SES. Pour chaque chapitre, un ou plusieurs sous-thèmes sont traités avec, à chaque fois, une fiche de cours détaillée, une fiche de révision qui résume, et une vidéo explicative par un professeur.

Cogiwiz

La startup Cogiflex développe des produits visant à développer ses compétences et basés sur l’approche par compétence. Parmi ceux-ci, Cogiwiz, à destination des élèves du primaire et du secondaire. L’élève choisit une compétence parmi celles du programme scolaire qu’il souhaite acquérir ou réviser, et la jeune pousse lui propose une série d’exercices interactifs qui sont corrigés automatiquement. Elle assure aussi le suivi de sa progression, et détecte les oublis pour mieux revenir dessus. Parfait pour renforcer spécifiquement les points sur lesquels l’élève bloque.

Maxicours

Maxicours est une plateforme de soutien scolaire en ligne pour les élèves du CP à la terminale, avec un focus spécial pour le bac et le brevet pour viser une mention. Elle propose ainsi des parcours de révisions spécialement conçus pour chaque sujet d’examen, mais aussi des annales et leurs corrigés, des fiches et des conseils méthodologiques, des outils de révisions, des fiches de synthèse…

Prof En Poche

Créée par Vincent et Paul Escudé et Samuel Imbert, Prof en Poche permet aux élèves d’avoir l’aide d’un professeur particulier n’importe où et n’importe, quand via leur smartphone. Sous la forme d’un chatbot Messenger, elle met en effet les élèves en relation avec un professeur qui répond instantanément à leurs questions en maths, physique et chimie.

Bac & Brevet 2018

En plus de SnappSchool, digiSchool met chaque année en place un véritable arsenal numérique pour accompagner les collégiens et les lycéens dans leurs révisions, avec les applications Bac 2018 et Brevet 2018. Vidéos live de révisions sur Super Bac, Super Brevet et Youtube, conseils et astuces de révisions pour réussir son Bac ou son Brevet, annales corrigées mais aussi vidéos de correction en temps réel post-épreuves… Tout est réuni pour survivre aux révisions.

Bonnes révisions, et bonne chance à tous !

Par

Maëlle Lafond

28 mai 2018 / 18H00
mis à jour le 30 mai 2018
Nos Articles les plus lus
Nos derniers articles

Comment rendre sa startup attractive à l’étranger ?

Business
Par Maddyness, avec BNP Paribas - 11H00mercredi 12 décembre 2018
Next

Airbnb s'offre sa première startup française

Finance
Par Iris Maignan - 09H57mercredi 12 décembre 2018
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge