Portfolio par Maddyness, avec Nicéphore Cité
21 juin 2018
21 juin 2018
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
3342

IoT & Manufacturing à l’honneur pour le concours Open4start-up : à vos candidatures !

Le concours Open4start-up, qui s’adresse aux porteurs de projets et entreprises innovantes des secteurs IoT & Manufacturing, est de retour pour une seconde édition ! Nicéphore Cité - pôle d’ingénierie numérique qui porte le concours - souhaite ainsi pousser plus loin sa mission de détection des projets les plus innovants et prometteurs.
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Basé à Chalon-sur-Saône, Nicéphore Cité, membre du réseau thématique French Tech Iot & Manufacturing, a créé en 2016 le concours Open4Start-up mettant à l’honneur les startups les plus prometteuses de ces deux secteurs. Avec un nouvel appel à candidatures pour sa deuxième promotion, Nicéphore Cité réaffirme son ambition qui est d'accompagner et sensibiliser les entreprises à la transformation digitale. Fort de cet objectif double, Nicéphore Cité identifie les projets audacieux et innovants et souhaite redynamiser le territoire du Grand Chalon et, plus largement, de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Innovateurs de tout poil (étudiants, jeunes diplômés, entrepreneurs ou salariés) mais aussi startups de moins de deux ans qui évoluent dans les secteurs de la robotique à la réalité virtuelle sont invités à candidater avant le 31 août. Une dizaine de jours plus tard, Open4start-up annoncera les candidats présélectionnés, et chacun d’eux devra venir pitcher le 4 octobre face au jury pour défendre son concept.

4 lauréats pour cette deuxième édition

Cette année, le concours Open4start-up ne comptera plus trois mais quatre lauréats, un prix étant remis par catégorie :

  • IoT & Manufacturing
  • Coup de Coeur du jury
  • Tremplin Etudiant
  • Le prix du Public

Les quatre startups lauréates auront l’occasion d’évoluer au sein de la pépinière Nicéphore Cité et de faire mûrir leur projet durant une année. Une implantation qui permettra aux jeunes pousses sélectionnées d’être accompagnées par une équipe d’experts, et cela sur différentes problématiques en lien avec leur développement. Cet accompagnement personnalisé sera également renforcé par le financement d’une partie du projet de chaque startup.

Objectif : Détecter et accompagner des projets innovants en Bourgogne Franche-Comté

Pour participer, les candidats doivent présenter des concepts “issus d’un essaimage d’entreprises du numérique dont le projet nécessite une phase de pré-étude et de validation du modèle d’affaire, du marché potentiel, de l’innovation sur les aspects technique, juridique, propriété industrielle et/ou financier”. Le secteur de l’IoT & Manufacturing présente de nombreuses caractéristiques qu’il faut savoir dompter pour espérer faire partie des finalistes.

Développer et commercialiser étant les maîtres mots du programme de l’accélérateur, les participants seront amenés à proposer un produit, ou un nouveau service apportant une importante plus-value à son secteur d’activité. Pour cette deuxième édition, l’accent sera mis sur des projets en relation avec  l’ingénierie numérique, les objets connectés, la réalité virtuelle et augmentée, la robotique, les drones, l’environnement 3D, etc.

Les pépites françaises ou venant de pays francophones qui souhaiteront relever le défi et intégrer ainsi la pépinière devront présenter “une solution innovante ou un projet débouchant sur la création d’une entreprise innovante immatriculée sur le territoire du Grand Chalon en Bourgogne Franche Comté”, précise Isabelle Porot, chargée de mission accompagnement des entreprises de Nicéphore Cité.

Les lauréats de la première promotion se distinguent 

Open4start-up continue aujourd’hui d’accompagner les startups lauréates de l’édition 2017, dans leur conception technique. Parmi elles, la startup CAPSIT. Cette jeune pousse, qui a remporté le prix I.O.T & Manufacturing 2017, a imaginé un concept innovant de conditionnement des substances à infuser dans des dosettes rigides. Tandis que FUEL-IT, lauréate du prix Croissance, a développé le premier capteur connecté de niveau du fuel pour particuliers et professionnels.

Et pour poursuivre ses missions d’accompagnement Nicéphore Cité a imaginé aux côtés de l’Institut Image ENSAM et de la mission développement Économique du Grand Chalon, un nouvel espace : La Cité (nom provisoire). Ce nouveau lieu dont l’ouverture est prévue pour 2021 à Chalon-sur-Saône aura pour vocation de concrétiser des idées, des projets et de nouveaux usages industriels.

 

Pour candidater, c’est par ici !

Maddyness, partenaire média de Nicéphore Cité.