C'est une entreprise qui avait décidé de "bootstrapper" depuis le départ. À ses débuts, Shipup n'avait pas les mêmes armes que nombre d'autres startups pour se lancer : "nous n'avions que très peu de fonds propres parce que nous étions étudiants et nous ne voulions pas lever en seed pour ne pas diluer", se rappelle Romain Ogiela, l'un des cofondateurs. De quoi motiver les étudiants devenus entrepreneurs à trouver rapidement un modèle pérenne, une anomalie dans l'univers des jeunes pousses.

Les contrats s'enchaînent et l'entreprise développe "une bonne capacité d'autofinancement", jusqu'à atteindre la rentabilité au printemps dernier, à peine plus d'un an après son lancement. Au départ plébiscitée par les petits e-commerçants, la solution de Shipup a successivement convaincu Chantelle ou Camif ameublement. De quoi se faire un nom dans un secteur très disputé.

Lever dans de bonnes conditions

L'effet boule de neige a amené la société à boucler une levée de fonds, 18 mois après le lancement de sa solution. "On n'a pas beaucoup de dépenses et on n'a surtout pas le couteau sous le gorge donc c'était le moment de négocier de bonnes conditions pour lever sereinement", précise Romain Ogiela. L'entreprise a rassemblé 1,2 million d'euros auprès de Kima Ventures et de plusieurs business angels de renom, dont Jacques-Antoine Granjon. Parmi les investisseurs, on trouve aussi plusieurs entrepreneurs à la tête de sociétés clientes de Shipup, qui ont été convaincus de l'utilité de la solution : Le Petit Ballon ou Cheerz, par exemple.

Prochaine étape pour la jeune pousse, accélérée dans la structure portée par Zendesk, qui a développé un système de suivi de colis se greffant sur les solutions d'une quarantaine de transporteurs pour permettre aux e-commerçants de gérer le suivi de livraison de leurs entrepôts jusqu'à destination : l'international. Les clients étrangers représentent déjà plus d'un tiers des revenus de l'entreprise. Cette première levée doit permettre à Shipup d'accélérer son développement hors frontières françaises et d'étoffer sa gamme de fonctionnalités pour améliorer l'expérience client.