Métropole 19, l’incubateur qui veut remettre l’artisanat et l’industrie au cœur de la ville

Situé au coeur de l’Arc de l’innovation dans le 19ème arrondissement de Paris, l’incubateur Métropole 19 est à la recherche de ses futures recrues. Véritable carrefour entre activités artisanales et industrielles, cet espace mis à disposition par la RIVP et la Ville de Paris a pour ambition d’accueillir les pépites émergentes du secteur de la production-fabrication.

L’artisanat français n’a jamais été autant mis sur le devant de la scène. La production et la fabrication intra-muros sont désormais devenues un véritable enjeu pour l’économie française. Ré-industrialiser la capitale, grâce à la production des artisans et des industriels, est aujourd’hui largement encouragé par les politiques locales.

Ré-industrialiser nos villes

Dans cette optique, la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris) et la Ville de Paris ont souhaité remettre au goût du jour des espaces capables d’accueillir les startups et les entreprises qui évoluent dans ce domaine. Parmi ces projets : Métropole 19, un incubateur implanté dans le quartier d’Aubervilliers, territoire-test qui a pour vocation d’établir les réels bénéfices d’une ré-industrialisation dans la ville.

L’objectif ? S’ancrer localement et créer des interactions dans le cadre de l’Arc de l’innovation, une initiative de la Ville de Paris et des territoires d’Est Ensemble, Plaine Commune et Grand-Orly Seine Bièvre qui souhaitent dynamiser l’économie et l’emploi du grand est parisien, au bénéfice des habitants. L’incubateur accueillera ainsi les entreprises qui s’inscrivent dans une démarche de proximité avec les partenaires et associations locales et qui contribuent à l’emploi et à l’insertion professionnelle. Au sein de l’incubateur, les nouvelles recrues auront la possibilité de développer leur projet, explorer et créer à proximité des habitants. Imprégné d’une dimension sociale et solidaire, l’incubateur Métropole 19 souhaite ainsi dynamiser la vie de quartier en sélectionnant des projets qui s’ouvriront aux habitants, aux écoles, à la rue afin de proposer aux citoyens de découvrir les métiers de la fabrication. Côté numérique, les futurs occupants de l’incubateur devront être capable d’enrichir une plateforme dédiée à la Fabrication à Paris. En participant à cette plateforme, les entrepreneurs pourront contribuer à leur manière au développement de cet écosystème, incitant les jeunes créateurs, designers et artisans à accélérer leur développement.

La RIVP et la Ville de Paris entendent à travers ce projet favoriser le développement de la création d’activités économiques et de nouvelles structures, au coeur d’un écosystème qui mêle culture, innovation et entrepreneuriat. Une trentaine de lots modulables – des locaux adaptés au besoin des activités industrielles et artisanales – qui composent l’incubateur de Métropole 19, seront ainsi prochainement mis à disposition des créateurs artisanaux et industriels.

Des projets de production-fabrication respectueux de leur environnement

Pour cela, la RIVP a lancé un appel à candidatures dédié aux créateurs de projets artisanaux ou industriels qui souhaiteraient profiter de la dynamique territoriale.

Cet appel, qui cible essentiellement les entrepreneurs qui portent un projet de création de prototype, d’objet connecté par exemple ou encore de produit du quotidien fabriqué en ville, insiste particulièrement sur les qualités à la fois environnementales, sociales et éthiques que doivent rassembler les projets qui rejoindront l’incubateur.

Pour tenter d’intégrer l’incubateur Métropole 19, les startups et les entreprises intéressées ont jusqu’au 27 juillet pour déposer leur candidature.

Pour candidater, c’est par ICI !

Maddyness, partenaire média de la RIVP