Imaginé il y a 18 mois par Antoine Legendre, Freebe est né d’un besoin personnel de pouvoir piloter son activité en dehors d’un tableau Excel. Et dans la mouvance des outils pour les créateurs d’entreprise (Payfit, Wemind ou encore Qonto), Freebe vient compléter cette offre de la facturation, à la comptabilité, en passant par une gestion saine de la trésorerie et des plafonds de TVA.

Outre la création et gestion des devis et factures, Freebe veut apporter de l’intelligence embarquée au sein de son interface. Pour pouvoir suivre en temps réel les différents mouvements, la fonctionnalité de rapprochement bancaire vient mettre à jour les données comptables de l’année en cours, et des seuils et cotisations à ne pas dépasser (dans le cas des micro-entreprises). Différentes API ont été intégrées rapidement à l’outil, permettant d’automatiser les processus de rapprochement bancaire ou de fluidifier l’enrichissement des informations de facturation notamment.

« Dès le début du projet Freebe, j’ai souhaité construire la meilleure solution en conformité avec toutes les contraintes administratives que j’ai pu rencontrer depuis que je suis freelance. Freebe est l’aboutissement de 18 mois de R&D, avec l’ambition de pouvoir rajouter de très nombreuses fonctionnalités demandées par notre communauté »

Antoine Legendre, CEO de Freebe.

Outre les améliorations techniques comme paiement en ligne ou la signature électronique, une prochaine levée de fonds pourrait accélérer le projet et concrétiser les efforts commerciaux et marketing, actuellement en cours de lancement. Accessible à partir de 7 euros par mois pour un abonnement annuel, Freebe veut désormais accélérer son développement pour devenir le seul outil de gestion d’activité de tous les freelances.