Maddyness

MED’ INNOVANT : Marseille à la recherche des startups qui l’aideront à bâtir son futur

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

MED’ INNOVANT : Marseille à la recherche des startups qui l’aideront à bâtir son futur

Pepper Pepper Pepper
3888 - piping hot  |  
Comments
Par Maddyness avec Euroméditerranée - 19 septembre 2018 / 08H00

Tout particulièrement impliqué dans la conception du Marseille de demain, Euroméditerranée a lancé la 7ème édition de son concours MED’INNOVANT le 17 septembre. Cet appel à candidatures a pour objectif d’identifier les startups , PME ou TPE qui développent des innovations sur le thème de la ville durable et intelligente afin de les expérimenter au sein de la cité phocéenne.

Depuis plus de vingt ans, Euroméditerranée réhabilite les quartiers historiques de Marseille, ainsi que d’anciennes friches industrielles pour y bâtir des projets urbains plus durables et intelligents. Pour mener à bien sa mission et penser le Marseille de demain, Euroméditerranée se doit d’anticiper les usages des habitants dans une vingtaine d’années. Une ambition que l’établissement public d’aménagement tente de concrétiser en s’appuyant sur le concours MED’INNOVANT, lancé il y a maintenant 7 ans. Son objectif : tester des solutions, services et dispositifs innovants qui feront dans les prochaines années partie intégrante de la ville.

Un concours structuré en plusieurs étapes

Euroméditerranée a lancé le 17 septembre dernier son nouvel appel à projets pour identifier les startups et entreprises innovantes susceptibles d’améliorer l’expérience urbaine. Un jury composé d’Euroméditerranée, de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée et de ses partenaires industriels vont analyser l’ensemble des candidatures et présenter une présélection d’une trentaine de dossiers le 23 octobre prochain. Avant de déterminer les deux lauréats de cette septième édition, ce même jury se réunira à nouveau le 8 novembre pour sélectionner la quinzaine de porteurs de projets. Ces derniers pourront alors être auditionnés lors de la finale, à la Coque, le 27 novembre prochain.

Accompagnement et expérimentation pour les deux lauréats

Pour cette nouvelle édition, tous les innovateurs, qu’ils soient basés en France ou à l’étranger, sont invités à candidater. Élus pour la solidité de leur projet, les deux lauréats vont se partager une dotation financière à hauteur de 40 000 euros et seront accompagnés via le soutien des partenaires industriels et institutionnels d’Euroméditerranée (Engie, Sain-Gobain, Linkcity, Bouygues Immobilier, Orange, BDP Marignan, CIC, Redman, Connect Wave, P.Factory, Fidal et CCI Marseille Provence). Ceux-ci auront également l’occasion de tester leur dispositif sur le périmètre d’intervention de 480ha d’Euroméditerranée, labellisé Éco-Cité.

Un coup de projecteur sur les startups au service de Marseille

Lors de la dernière édition, quatre startups se sont distinguées, à commencer par Agrivolta, qui développe une solution d’ombrières intelligentes favorisant l’agriculture dans les milieux urbains. De son côté, Geocorail offre des solutions originales de lutte contre l’érosion du littoral et l’affouillement des ouvrages maritimes naturels et artificiels. Intellinium propose la première chaussure de sécurité intelligente, connectée et connectable qui peut sauver la vie de son porteur. Cet équipement de protection peut par exemple détecter une chute, un malaise ou un accident. Enfin, QISTA a conçu un système de démoustication par piège appelé « Borne Anti-Moustiques » (BAM) destiné à être déployé en zone urbaine et privative.

L’initiative d’Euroméditerranée offre un véritable coup de projecteur aux jeunes pousses sélectionnées, à l’image de Lemon Tri, lauréate en 2014 et sponsor de cette édition 2018. Avec aujourd’hui plus de 30 salariés, la startup a inventé la première machine de recyclage (canettes, bouteilles, gobelets) qui récompense ses utilisateurs via un système de points qu’ils peuvent transformer en bons d’achats ou en dons à destination d’une association caritative.

De nombreuses startups, via les éditions précédentes du concours MED’ INNOVANT, sont déjà venues apporter des solutions pour proposer un cadre de vie urbain plus agréable ou encore rendre la ville plus économe et respectueuse de l’environnement. Alors, quelles seront les prochaines startups et entreprises innovantes au service de la ville de Marseille ?

 

Pour postuler au concours MED’ INNOVANT, cliquez ICI !

 

Maddyness, partenaire média d’Euroméditerranée

Par

Maddyness avec Euroméditerranée

19 septembre 2018 / 08H00
mis à jour le 20 septembre 2018
Nos Articles les plus lus
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge