Actus#EnBref
20 septembre 2018

5 informations startup à ne pas manquer ce 20 septembre 2018

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startups à côté desquelles il ne faut pas passer.

Fnac Darty négocie de la rachat de la startup WeFix

Le groupe Fnac Darty a annoncé ce matin être en négociations « exclusives et avancées », en vue d’une prise de participation majoritaire dans la startup française WeFix, spécialiste de la réparation de smartphones. Une opération qui pourrait permettre à la jeune pousse d’accélérer le développement de son réseau de points de vente et ainsi d’atteindre son objectif : doubler la taille du réseau dans les deux ans à venir.

Du côté de Fnac Darty, ce rachat offrira au groupe la possibilité de se positionner sur la réparation de smartphones et de services associés. « Cette prise de participation est une nouvelle illustration concrète du plan stratégique Confiance+ déployé par le Groupe depuis décembre 2017 (…). Elle renforce également l’engagement de Fnac Darty dans le développement de l’économie circulaire, et l’allongement de la durée de vie des produits électroniques. », explique Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty.

Uber s’associe à BNP Paribas pour faciliter l’accès au crédit de ses chauffeurs

Le géant américain du VTC Uber a signé un partenariat avec BNP Paribas Personal Finance, sous sa marque Cetelem, pour que ses chauffeurs aient plus facilement la possibilité d’acquérir un véhicule d’occasion récent. Ces derniers bénéficient de critères spécifiques d’accessibilité et d’éligibilité pour leur demande de prêt mais ont également la possibilité de souscrire une location avec option d’achat sur deux ou trois à des conditions adaptées à leur usage. Ils peuvent en outre réaliser leurs démarches sur un site dédié sur lequel ils peuvent choisir le véhicule qui les intéresse, qui respecte la réglementation VTC.

Chauffeur Privé se lance à l’international et choisit Lisbonne comme première étape

La marque française de VTC Chauffeur Privé s’exporte ! Depuis mardi, le service est officiellement disponible dans la capitale portugaise, aux mêmes conditions qu’en France, avec quelque 500 chauffeurs actifs. « Nous avons rigoureusement analysé le marché du transport VTC et le Portugal nous semble aujourd’hui le pays qui constitue la meilleure opportunité pour le développement de Chauffeur Privé« , a commenté Ian Hascoët, CEO de l’entreprise. Une équipe d’une dizaine de collaborateurs portugais a été constituée à Lisbonne pour piloter les opérations nationales.

Younited Crédit rend son service disponible au Portugal

Étape portugaise également pour Younited Crédit, qui étend ainsi ses activités à un sixième pays, après l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, l’Autriche et son pays d’origine, la France. Les opérations sont gérées depuis la France et l’Espagne, où une équipe marketing de cinq personnes dédiée au marché portugais a été constituée. Depuis son discret lancement fin juin, l’entreprise a déjà accordé plus d’un million d’euros de crédits aux particuliers portugais.

Le Groupe In Extenso soutient l’association les Premières dans l’accompagnement des créatrices d’entreprise

Le réseau d’incubateurs « Les premières », spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneures, annonce avoir signé un partenariat avec le groupe In Extenso, spécialiste de l’expertise comptable et du conseil aux TPE/PME. Leur objectif : faciliter, à eux deux, la création d’entreprise et l’accompagnement des entrepreneures. In Extenso apportera donc son expertise aux créatrices accompagnées par le réseau des Premières.