Maddyness

Le Moove Lab à Station F : une 3ème promotion pour faire décoller sa startup dans la mobilité

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Le Moove Lab à Station F : une 3ème promotion pour faire décoller sa startup dans la mobilité

Pepper Pepper Pepper
5712 - piping hot  |  
Comments
Par Maddyness avec Via ID - 24 septembre 2018 / 08H00

Le Moove Lab, l’accélérateur basé à Station F dédié aux startups de la mobilité, lance un nouvel appel à projets pour choisir les jeunes pousses de sa troisième promotion. Ces dernières pourront bénéficier d’un accompagnement et de services personnalisés pour se développer vitesse grand V. Explications.

Né en septembre 2017 de l’alliance inédite entre la principale organisation professionnelle des services automobiles, le CNPA, et Via ID, le Moove Lab, l’accélérateur de référence des startups des nouvelles mobilités, s’est lancé un défi de taille : 6 mois pour accélérer la croissance de jeunes pousses dédiées aux mobilités. Et pour mener à bien sa mission, l’accélérateur propose un environnement de travail propice à la créativité, un accompagnement sur-mesure axé en priorité sur le produit, le marché et le financement ainsi que des possibilités de synergies grâce aux contacts du CNPA et de Via ID.

Deux promotions et 13 startups au total ont déjà pu en profiter, à l’image de Eiver, première application mobile qui récompense les conducteurs. « C’est un accompagnement intense en termes d’opportunités de rencontres des adhérents CNPA sur les 3 premiers mois : 1 à 2 rencontres business par semaine, nous explique Christophe Meunier-Jacob, le co-fondateur de la jeune pousse, avant de poursuivre : sur les 3 mois suivants, nous sommes coachés de façon très rapprochée par Via ID sur le dossier de levée de fonds. L’accompagnement est donc double et complémentaire ». De plus, certains clients potentiels peuvent aussi se positionner en tant qu’investisseur.

« L’approche est concrète et pragmatique et surtout le suivi est réel. En tant qu’entrepreneur, j’ai besoin d’être challengé sur les aspects stratégiques en lien avec notre marché »

Christophe Meunier-Jacob, co-fondateur de Eiver

Le réseau mis à disposition des lauréats et l’accès aux entreprises qui font partie de l’écosystème de la mobilité, comme Carglass, Total ou encore DEKRA, constitue une réelle valeur ajoutée pour les startups accélérées. « Les connexions qu’apporte le Moove Lab sont déterminantes, car elles permettent de solliciter rapidement les bons interlocuteurs et de trouver les partenaires pour poursuivre notre croissance », assure Christophe Meunier-Jacob.

Des startups sur l’autoroute de la croissance

Quels sont les effets réels pour les startups après 6 mois d’accélération ? Cocolis, qui met en relation des personnes souhaitant expédier un bien avec des automobilistes qui roulent le coffre vide, a gagné plus de 80 000 utilisateurs depuis son entrée au Moove Lab et remporté l’European Startup Prize for Mobility. De son côté, Fidcar, une application web qui aide les professionnels de l’automobile à gérer leurs avis clients et à améliorer leur e-réputation, observe une progression importante dans son développement : « depuis que nous sommes rentrés, nous avons multiplié par 6 le nombre de points de vente installés sur Fidcar et étoffé notre équipe. On observe une vraie progression et un développement commercial. Et ce n’est pas fini… », confie Fabrice Caltagirone, co-fondateur de la startup.

Invité à donner des conseils aux startups qui vont intégrer la troisième promotion du Moove Lab, Fabrice Caltagirone estime qu’il est préférable d’anticiper les possibles synergies avec les partenaires : « il faut essayer de cibler dès le départ les entreprises partenaires du Moove Lab qui pourraient être intéressées par sa startup et les contacter rapidement pour engager au moins un POC. Six mois ça passe super vite ! », assure-t-il. Par ailleurs, une startup en early stage aura plus de mal à profiter des opportunités business. Le programme s’adresse aux startups ayant déjà créé une première version de leur produit et voulant tester des hypothèses sur leur marché. Les entreprises candidates doivent présenter des premiers résultats prometteurs pouvant leur permettre de préparer une levée de fonds. Attention donc à ne pas postuler trop tôt !

Quelles perles rares intègreront donc la troisième promotion du Moove Lab ?

Les étapes avant de gagner son billet pour Station F

Pour candidater, les startups doivent traiter de l’une des quatre grandes thématiques suivantes :

  • Innovations pour les services automobiles
  • Accès à la mobilité / mobilité inclusive
  • Mobilités locales
  • Sécurité routière

Ensuite, il faut soumettre un dossier avant le 10 octobre 2018. Une vingtaine de jeunes pousses seront invitées à pitcher les 22 et 23 octobre devant un jury composé de professionnels des services automobiles, d’entreprises partenaires, d’entrepreneurs, et de personnalités politiques impliquées dans le champ de la mobilité ou de l’innovation. Les lauréates de cette troisième promotion feront leur rentrée à Station F début novembre, pour une durée de six mois.

Prêts ? Cliquez ici pour faire acte de candidature et joindre l’aventure Moove Lab !

Maddyness, partenaire média de Via ID

Par

Maddyness avec Via ID

24 septembre 2018 / 08H00
mis à jour le 24 avril 2019
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge