Maddyness

Les 3 bonnes raisons de choisir le crowdtesting pour se développer à l’international

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Les 3 bonnes raisons de choisir le crowdtesting pour se développer à l’international

Pepper Pepper Pepper
6703 - on fire  |  
Comments
Par Maddyness avec Applause - 26 septembre 2018 / 18H00

Évaluer ou tester un produit, un service ou un concept avant de se lancer apparaît aujourd’hui inévitable pour limiter les risques d’échec. Les tests d’utilisabilité permettent ainsi d’apporter des réponses sur l’expérience utilisateur. Lors d’une expansion à l’international, faire appel au crowdtesting prend encore plus de sens.

Outil d’innovation et de développement, le crowdtesting met à contribution des panels de beta-testeurs pour évaluer ou tester un produit, un service ou un concept. Les nombreux testeurs mobilisés aux profils très variés vont pouvoir identifier les bugs, juger l’expérience et apporter une expertise sur le parcours utilisateur sur un site ou une plateforme web. Une aubaine donc pour les entrepreneurs, qui, dans une volonté d’anticipation, possèdent tous les éléments à la réussite de leur projet.

Relire : Le crowdtesting ou l’art de tester votre appli dans le monde réel

Fondateur d’Ubeeqo, Alexandre Crosby s’est justement penché sur les solutions de crowdtesting dans le cadre de son expansion à l’international. L’opérateur français, qui développe des services d’autopartage à destination du grand public et des entreprises, s’est exporté dans plusieurs pays européens (Irlande, UK, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique). Il a alors décidé de faire appel à Applause, expert mondial des tests qualité de produits digitaux en mode crowdsourcing, afin de profiter de son importante communauté de testeurs (plus de 300 000 membres) aux quatre coins du globe. Alors, quels sont les principaux avantages des tests d’utilisabilité lors de son développement à l’étranger ?

Une grande sécurité pour les porteurs de projets

Dans le cadre d’un développement à l’international, externaliser certains services a souvent du sens. En effet, quand vous vous exportez à l’étranger, il peut y avoir des spécificités de développement locales qui peuvent créer des bugs. La valeur des tests utilisateurs est ainsi renforcée. Et pour cause, ils ont la capacité à mobiliser des utilisateurs de différents pays. Dans le cas d’Ubeeqo, le crowdtesting a apporté énormément de sécurisation. Petit à petit et grâce aux tests utilisateurs, les porteurs de projets viennent à professionnaliser leur produit, service ou concept. Ils évitent ainsi de reproduire les irrégularités et grandissent plus rapidement.

Des résultats efficaces et rapides

Le crowdtesting permet donc de mobiliser des utilisateurs de différents pays que ce soit sur l’application ou sur le terrain. « Applause était capable d’envoyer 15 personnes pour essayer les services en conditions réelles et nous faire des retours », confie Alexandre Crosby. Lors d’une expansion à l’international, le gain de temps offert par les tests d’utilisabilité est non négligeable. Si vous terminez une version en fin de journée et que vous la soumettez à votre plateforme de crowdtesting, les testeurs, qui ont généralement une activité professionnelle en parallèle, s’exécutent le soir-même à cette activité. Ainsi, vous disposez déjà des retours le lendemain matin. « Le test est un métier où il est difficile d’avoir des gens à plein temps, surtout de différentes cultures, nationalités. La force d’Applause est de vous offrir une diversité et une vélocité que vous seriez incapable de reproduire seul », ajoute le fondateur de Ubeeqo.

Mieux comprendre les écosystèmes locaux

Observe-t-on une différence dans les résultats en fonction des cultures ? Dans une phase d’appréciation qualitative, c’est indéniable. Dans le cas d’Ubeeqo, le marché de la mobilité varie d’une ville à l’autre. « Si vous faites tester Ubeeqo par un berlinois qui est client de 10 autres solutions de mobilité (scooters, vans), ses retours qualitatifs et fonctionnels vont être complètement différents d’un parisien », explique Alexandre Crosby. Il est donc intéressant pour Ubeeqo de faire appel aux tests d’utilisabilité pour s’adapter et se positionner par rapport aux différents modes de transports. Quels que soit les secteurs, les écosystèmes locaux diffèrent et le crowdtesting permet de comprendre et de sécuriser davantage sa stratégie de marketing et communication. Il est souvent nécessaire de faire preuve de pédagogie afin de bien faire comprendre sa solution et à quel type de demande elle répond. À Paris par exemple, Ubeeqo a longtemps été assimilé à Autolib’. « C’est là que c’est intéressant car ça nous a permis de nous adapter et de communiquer en conséquence pour expliquer que Ubeeqo n’est pas Autolib’ », conclut Alexandre Crosby.

Se développer à l’international, c’est s’adapter à un nouveau marché. Ainsi, pour définir sa stratégie, le crowdtesting intervient comme un outil tout particulièrement précieux et sécurisant au profit des entrepreneurs. Ils peuvent évaluer les écosystèmes locaux grâce à la mobilisation d’utilisateurs de différents pays dans des délais particulièrement courts.

Maddyness, partenaire média d’Applause

Par

Maddyness avec Applause

26 septembre 2018 / 18H00
mis à jour le 23 octobre 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge