Vous êtes-vous déjà perdu dans un dédale de dossiers pour trouver ce fichier que votre collègue vous a envoyé il y a trois semaines (et que vous n'avez pas enregistré sur l'instant) ? Des photos aux vidéos, fichiers musicaux ou présentations, les contenus numériques s’accumulent à grande vitesse et il devient parfois impossible de s’y retrouver. Le Digital Asset Management intervient pour apporter des solutions pratiques. Il s’agit d’une technologie pour gérer, organiser et distribuer ses contenus numériques via une plateforme qui centralise et sécurise toutes les données. Selon une étude SerdaLAB de 2016, la productivité au sein des entreprises qui ont adopté un outil de DAM croît en moyenne de 34%.

Favoriser une solution simple et efficace pour un gain de productivité

Entre les ressources introuvables ou le manque de communication entre les différents services, de nombreuses situations font perdre un temps non négligeable en interne, et donc de l’argent. Alors, le Digital Asset Management est-il la solution miracle ? À l’image de Bynder, service permettant de gérer ses ressources numériques, le DAM troque la traditionnelle gestion de fichiers en dossier et sous-dossiers contre une technologie d’intelligence artificielle qui va automatiquement trier les fichiers via un système d’étiquetage pour s’y retrouver en un rien de temps. Ainsi, les tâches créatives sont beaucoup plus rapides.

Dans cette volonté de toujours fournir la solution la plus intuitive possible, la plateforme Bynder a développé un système pour assigner des tâches et impliquer ses partenaires (prestataires, agences…). Il est par exemple possible de recevoir les clichés d’un photographe directement sur la plateforme. Le Digital Asset Management permet également la réutilisation des contenus multimédias créés par le passé à l’image d’une campagne marketing. Les salariés ne s’attardent donc plus à chercher des ressources et peuvent désormais se concentrer sur leur valeur ajoutée.

Centraliser pour faciliter la collaboration de ses équipes

Avec la possibilité de partager des fichiers de grande taille en un clic, la collaboration de vos équipes est facilitée et les projets avancent plus vite. Mieux, le DAM permet de supprimer les barrières de temps et de distance. Basée exclusivement dans le Cloud, une plateforme DAM a l'avantage d'être accessible par tous, tout le temps et partout. Elle facilite donc l’organisation de l’entreprise dans le cadre d’une expansion à l’international ou pour faire appel à des partenaires aux quatre coins du globe. Ainsi, grâce aux plateformes cloud de DAM, les équipes peuvent travailler à l’étranger n’importe quel jour de la semaine et à n’importe quelle heure sur un projet commun sans la moindre contrainte technique. " La gestion des ressources numériques s’adapte donc parfaitement aux grands groupes, capables de gérer plusieurs marques à la fois à travers le monde ", confirme Allan Ménard, Digital Marketing Manager France chez Bynder.

Assurer la sécurité de sa base de données multimédia 

Autre avantage du DAM prisé par les entreprises : la protection des données. Celle-ci fait naturellement partie des enjeux majeurs pour n’importe quelle entreprise. Une plateforme de DAM héberge des contenus confidentiels qui doivent être sécurisés. Pour assurer une protection maximale des données de ses clients, Bynder a fait le choix de s’appuyer sur la technologie d’Amazon. " Nous utilisons des serveurs d'Amazon Web Services pour une sécurité accrue des données. C’est une solution modulable, car il est très simple en un clic de modifier sa capacité de stockage ", explique Allan Ménard. Par ailleurs, les mises à jour de sécurité de la plateforme cloud de DAM sont effectuées sans même que l'entreprise cliente n'ait à intervenir.

Évaluer son retour sur Investissement (ROI) pour réagir vite et bien

La plateforme de Digital Asset Management doit rapidement démontrer sa valeur. Il y a deux façons pour évaluer le retour sur investissement (ROI) réalisé avec une solution DAM : le rendement financier et le gain d’efficacité. Les indicateurs clés de performance (KPI) doivent être élaborés à partir des bonnes données afin de présenter un rapport démontrant ce ROI. Ainsi, une plateforme de Digital Asset Management vous apporte une analyse avec des statistiques détaillées sur l'utilisation des contenus (vues, téléchargements, partages…) pour une prise de décision rapide et efficace.

C’est justement en permettant une évaluation chiffrée du dispositif et en quantifiant précisément le retour sur investissement que le DAM viendra convaincre de plus en plus d'entreprises, qui ont peur de tout chambouler en interne. En faisant appel à une solution de DAM, et au-delà d’un gain de temps et d’argent précieux, l'entrepreneur place ses équipes au centre de sa réflexion en leur apportant une organisation simple et efficace au service de leur productivité.

Pour en savoir plus sur le DAM, vous pouvez consulter le livre blanc proposé par Bynder ICI !

Maddyness, partenaire média de Bynder