Maddyness

Bâtir une startup dans le BTP : le pari de Mélanie Lehoux

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Bâtir une startup dans le BTP : le pari de Mélanie Lehoux

Pepper Pepper Pepper
5633 - piping hot  |  
Comments
Par Maddyness avec La Caisse d'Epargne - 01 octobre 2018 / 11H00

Baignée dans le monde du BTP depuis de longues années, Mélanie Lehoux a lancé sa startup, Ibat, en 2016 afin de faciliter l’aspect logistique pour les chefs de chantier. Passionnée par son domaine d’activité, l’entrepreneure présente un parcours remarquable : celui d’une femme qui s’est construite professionnellement dans un milieu majoritairement masculin.

Avec 10 ans d’expérience dans le BTP (3 ans en tant que conducteur de travaux et 7 en tant qu’acheteuse au service des équipes travaux), Mélanie Lehoux connaît sur le bout des doigts son secteur. Et c’est justement à travers ses précédentes expériences que la Toulousaine s’est confrontée à une montagne de paperasse administrative. Face à ce constat, elle s’est penchée sur une solution afin de faciliter l’aspect logistique pour les chefs de chantier. Mais comment mettre en place un outil qui s’adapte à la culture du BTP ? « Nous sommes des gens de terrain, pas très portés sur l’informatique. On n’aime pas trop qu’on nous impose des choses », assure la principale intéressée.

« ll faut prendre en considération les hommes qui font la qualité d’un chantier. Un manager sur chantier est d’abord un manager d’hommes et les outils doivent être simples pour lui faire gagner du temps »

Mélanie Lehoux, fondatrice d’Ibat

Comprendre la culture du BTP,  c’est comprendre qu’un chantier est différent d’une usine de production. Ce sont les outils qui doivent être au service des hommes et non l’inverse. Partant de ce constat, elle a créé sa startup Ibat en mai 2016.

Ibat, une solution pour répondre au chantier du numérique dans le BTP

Ibat est une application simple et intuitive de commande de matériaux en ligne multi-fournisseurs pour les entreprises du BTP qui repose sur quatre leviers : réduire par deux le travail du service comptable, permettre un gain de temps au conducteur de travaux grâce au suivi des dépenses, freiner la sur-facturation et éviter l’achat de produits au prix fort. Plus concrètement, l’outil pensé par Mélanie Lehoux permet de gagner 3% de marge nette en réduisant le travail administratif et en optimisant les achats. La jeune pousse ne s’arrête pas là et complète son offre avec deux nouvelles applications : Ibat Consult (outil d’appel d’offre numérique qui permet une consultation numérique pour la réalisation des appels d’offres des chantiers) et Ibat Temps (application de planification, pointage et gestion des équipes travaux).

« C’est l’une des rares startups clientes de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées avec à sa tête une femme dirigeante dans le monde masculin du BTP. C’est une double satisfaction »

Maxime Storti, Responsable Financement Entreprises Innovantes à la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées – Néo Business

Pour mener à bien son développement, la startup Ibat a été épaulée pendant un an et demi par Nubbo, l’incubateur Midi-Pyrénées, afin de mûrir son business model et sa stratégie d’entreprise. Depuis quelques mois, la jeune pousse bénéficie d’un prêt innovation lié à l’offre Néo Business de la Caisse d’Epargne. Il s’agit d’un dispositif complet qui répond aux besoins d’accompagnement et de financement des startups et plus généralement des entreprises qui innovent.

Maxime Storti, Responsable Financement Entreprises Innovantes, ne cache d’ailleurs pas sa satisfaction de compter Mélanie Lehoux parmi ses clients « C’est l’une des rares startups clientes de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées avec à sa tête une femme dirigeante dans le monde masculin du BTP. C’est une double satisfaction. Son parcours nous a séduit. C’est une femme qui connaît parfaitement le monde du BTP et a une vraie légitimité. Nous sommes convaincus  qu’elle sera en mesure d’assurer les pivots de sa startup », nous a-t-il confié.

Entrepreneur au féminin dans le BTP, un combat au quotidien ?

Si l’aventure de l’entrepreneuriat dans un milieu majoritairement masculin comme le BTP aurait pu s’avérer décourageante, cela n’a pas été le cas pour Mélanie Lehoux, bien au contraire. Imprégnée de la culture du milieu, la fondatrice d’Ibat n’a jamais éprouvé de difficultés à se faire accepter. « Je mets facilement les bottes de chantier et le casque. J’adore les échanges avec les chefs de chantier et parler de béton, de technique. Je viens de ce métier et je n’ai pas de barrière. Le lien se fait facilement. La force d’être une femme dans ce milieu, c’est que je viens sans égo et avec beaucoup d’humilité », nous assure-t-elle. Un exemple qui pourrait bien inspirer des femmes qui hésitent encore à se lancer dans un secteur d’activité quasi exclusivement composé d’hommes.

Alors, s’il fallait leur donner un conseil ? « Ne pas se poser de questions sur le fait d’être une femme, et ne pas chercher à s’en servir. Ce sont ses compétences qui permettent d’amener de la valeur ajoutée », conclut Mélanie Lehoux.

Pour en savoir plus sur le dispositif Neo Business, cliquez ICI !

 

Maddyness, partenaire média de La Caisse d’Epargne

Par

Maddyness avec La Caisse d'Epargne

01 octobre 2018 / 11H00
mis à jour le 01 octobre 2018
Articles les plus lus du moment

Comment j’ai planté ma startup avant même de la lancer

Entrepreneurs
Par Julien Maslard - 15H00lundi 01 juillet 2019
Next

7 métiers encore inconnus que vous exercerez peut-être demain

Business
Par Céline Deluzarche - 12H00vendredi 05 juillet 2019
Next

8 startups qui permettent de réduire vos coûts grâce au collaboratif

Business
Par Maddyness, avec MMA - 08H00mardi 02 juillet 2019
Next

Entrepreneur·e·s, comment mieux gérer votre temps ?

Entrepreneurs
Par Mickaël Cabrol et Hubert Reynier - 09H00mercredi 10 juillet 2019
Next

Freelances dans la tech : vous avez dit précarité ?

Entrepreneurs
Par Manuela Garampon - 07H30lundi 01 juillet 2019
Next

Mybus lève 2,4 millions d’euros pour faciliter l’utilisation des transports en commun

Finance
Par Maddyness, avec EDF Pulse Croissance - 12H00mardi 02 juillet 2019
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge