Actus#Data
1 octobre 2018

Linkfluence lève 18 millions d’euros et rachète l’Américain Scoop.it

Le spécialiste de l'analyse de données en ligne Linkfluence a su séduire Ring Capital et Tikehau Capital. Et a convaincu le CEO de Scoop.it de rejoindre l'aventure. Il prend la tête de la startup.

Sacré passage à l’échelle pour Linkfluence ! La startup spécialiste du social listening, soit l’analyse des contenus diffusés en ligne et particulièrement sur les réseaux sociaux, annonce ce lundi avoir bouclé un tour de table de 18 millions d’euros auprès de Ring Capital et Tikehau Capital, deux ans après sa précédente levée. Mais surtout, la jeune pousse se paye le luxe de racheter la pépite de la Silicon Valley Scoop.it, ce qui lui permet de s’implanter en Amérique du Nord. Et qui modifie la gouvernance de la société, Guillaume Decugis, cofondateur de cette dernière, prenant la tête de Linkfluence.

Grâce à ce rachat, Linkfluence propose désormais un service complet de veille et d’analyse de pertinence pour les contenus de ses clients. Déclinant déjà son expertise entre la suite logicielle Radarly qui analyse quotidiennement quelque 200 millions de données sociales et une équipe de data scientists, la jeune pousse complète désormais son offre avec les outils de Scoop.it qui analysent les contenus déjà publiés pour mieux calibrer les contenus de leurs clients. « L’expérience américaine de Scoop.it et le renfort de ses équipes de R&D vont donner un avantage déterminant à Linkfluence pour devenir leader mondial« , s’enthousiasme le nouveau CEO.

Misant notamment sur les grands comptes, Linkfluence mise désormais sur une croissance rapide, notamment aux États-Unis. « Linkfluence va pouvoir déployer son offre sur les Etats-Unis et continuer d’investir fortement en R&D sur ses technologies d’intelligence artificielle qui permettent aux grandes marques de comprendre leurs consommateurs globalement, en temps réel et spontanément« , se réjouit Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence. Appuyé avec enthousiasme par Guillaume Benhamou,  managing director chez Tikehau Capital : « Linkfluence a prouvé la pertinence de son modèle auprès de très grandes marques mondiales. Avec ce portefeuille de clients de grande qualité et enconsolidant sa présence internationale, notamment aux Etats-Unis, la société a des fondamentaux solides pour confirmer et accélérer une croissance rentable« .