Lancé en juin 2017, le programme d’intrapreneuriat NewValue s’inspire des grandes étapes de développement des startups et poursuit un double objectif : concrétiser les idées et projets des collaborateurs, tout en favorisant l’émergence de nouveaux talents dans l’entreprise.
Un projet 100% collaboratif, porté par deux directions
Deux départements portent aujourd’hui le programme d’intrapreneuriat de Bouygues Construction : la direction Ressources Humaines d’un côté et la direction Innovation et Développement Durable de l’autre. Une spécificité qui s’explique notamment par les différents enjeux auxquels le groupe souhaite pouvoir répondre. “Nous avions le besoin opérationnel de structurer l’innovation. Nous ne manquions pas d’idées en interne mais rencontrions des difficultés à transformer ces innovations en véritables sources de business, puis à les accélérer”, précise Morgane Jossic. Pour Aude Caussemille, “ce programme est également un moyen de retenir, de détecter et même d’attirer de nouveaux talents dans l’entreprise”, et correspond ainsi à un enjeu de marque employeur.
Devenir le CEO de sa propre startup
Toutes les idées récoltées lors de la phase de candidature, sont analysées, pour s’assurer qu’elles sont en phase avec le programme, et que rien de similaire n’existe déjà au sein du groupe ou à l’extérieur. Les collaborateurs présentent ensuite un pitch de leurs idées à un comité, composé d’experts représentant toutes les entités du groupe.
Ce comité évalue les projets en se basant sur une grille de critères spécifiques (motivation, potentiel de marché, valeur ajoutée pour Bouygues Construction, etc.), et valide l’entrée dans le programme et en phase dite de maturation. Au cours de cette phase, grâce à un programme de formation spécifique adapté par le Schoolab (innovation studio, expert dans l’accompagnement d’innovations vers le marché), les collaborateurs développent leurs projets en s’appuyant sur les méthodologies utilisées par les startups. Du prototypage jusqu’à la formation au pitch, ces méthodologies leur permettent de tester rapidement leurs idées sur le marché et de prendre la posture de vrais entrepreneurs.
Les employés qui sont entrés dans la phase de maturation travaillent sur leur projet avec du temps dédié et l’assurance que si les choses ne se concrétisent pas, ils pourront reprendre leur poste, ou équivalent Et si le projet décolle ? l’intrapreneur à le choix : créer une business unit en interneou carrément devenir le CEO d’une toute nouvelle startup.
Ce processus d’accélération des projets innovants est donc un processus gagnant-gagnant, avec des risques et des avantages partagés entre l’employé et l’entreprise.