Maddyness

Avec son nouveau programme, Orange soutient 100 femmes entrepreneures sur tout le territoire

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Avec son nouveau programme, Orange soutient 100 femmes entrepreneures sur tout le territoire

Pepper Pepper Pepper
2697 - trending  |  
Comments
Par Maddyness, avec Orange - 15 octobre 2018 / 07H00

Convaincu que l’inclusion et la diversité sont facteurs d’une meilleure performance, le groupe Orange a lancé début octobre le programme #FemmesEntrepreneuses afin de soutenir 100 dirigeantes de startups sur tout le territoire. Celui-ci devrait permettre aux startupeuses d’accélérer leur projet, tout en réitérant l’engagement du groupe pour l’écosystème régional.

En France, seules 10% des startups sont fondées par des femmes, et ces entreprises ne recueillent que 7% du total des levées de fonds hexagonales. Pourtant, les entreprises comptant au moins une fondatrice sont 63% plus performantes que celles fondées exclusivement par des hommes. Des chiffres qui ont convaincu Orange et Fabienne Dulac, la directrice générale adjointe du groupe, de s’engager en faveur de l’entrepreneuriat féminin. À la rentrée 2018, le groupe a donc mis en place le programme #FemmesEntrepreneuses qui vise à apporter son soutien à 100 dirigeantes de jeunes entreprises françaises, dans chacune de ses 10 régions en métropole et dans les DROM (Départements et régions d’Outre-Mer). Un engagement fort sur le territoire français, qu’avait déjà prouvé Orange en début d’année en lançant en collaboration avec Maddyness l’émission vidéo Panorama, qui avait rassemblé 1,5 million de spectateurs.

 

A lire aussi

Et c’est à Marseille que le programme #FemmesEntrepreneuses a été lancé début octobre, avec la sélection par un jury de professionnels d’Orange de dix startups de la région qui bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure : Key Infuser, Yumma, Ooviiz, Orthophonie Académie, Beforgo.com, MyLittleGreen NGO, Payrfect, My weekend for you, Luli-Shop, Le Bon Produit au bon Endroit. Toutes pourront profiter de l’expertise d’Orange, notamment au travers de journées de « mentoring » au cours desquelles les startuppeuses bénéficieront de conseils professionnels sur les sujets de leur choix. Sabine Fahy, CEO de My week-end for you, une plateforme qui permet de faire découvrir sa région autour d’activités partagées, a ainsi identifié avec les mentors du groupe quatre points majeurs sur lesquels concentrer ses efforts : l’UX, les RH, le growthacking et l’épineuse question du RGPD.

Nous sommes en pleine croissance, et ce sont ces points qui sont au coeur de notre stratégie de développement actuellement, confie Sabine Fahy. D’où l’intérêt d’être accompagnés par des experts qui pourront prendre le temps de nous conseiller pendant 3-4 mois sur ces sujets. Et puis c’est évidemment une formidable opportunité de visibilité, et un moyen de bénéficier de la réputation d’Orange, d’autant que nous levons en ce moment 300 000 euros pour accélérer notre développement.”

Un gain de visibilité dont se réjouit aussi Nathalie Idiart, fondatrice de Ooviiz : “Notre plateforme de recrutement et planification dédiée aux professionnels de l’audiovisuel  bénéficiera sans aucun doute de l’expertise d’Orange et de ses relations institutionnelles, notamment en ayant l’occasion de communiquer directement lors des évènements Orange.” Grâce à #FemmesEntrepreneuses, les dirigeantes auront aussi à leur disposition un local, permanent ou occasionnel, ou une journée dans les boutiques pour présenter et tester leur offre. C’est cette option qu’a choisi Priscilla Stanley, dont la solution de garde entre particuliers Yumma sera mise en avant prochainement dans les boutiques Orange : “Ce sera pour nous un premier point de communication, notamment auprès des familles. Ce partenariat nous permettra aussi de bénéficier du réseau d’utilisateurs du groupe, qui est très bien ciblé“, se félicite-t-elle. “Enfin, Orange est bien implanté dans l’économie locale, et pour démarrer c’est important, ça évite de se perdre au niveau national. Je crois qu’il vaut mieux être efficace à petite échelle et puis essaimer par capillarité”.

Un ancrage régional fort, dont se réjouissent aussi Nathalie Idiart et Sabine Fahy : “Le fait de se concentrer sur la région permet de renforcer l’aspect réseau, même si on a des velléités de développement national. Cela ouvre aussi des perspectives dans l’optique de créer un maillage national, d’avoir des alumnis et de s’inscrire dans le long terme”, avance la première. “On compte aussi sur le réseau qui va naître au sein du programme, on a déjà commencé à s’entraider lors d’ateliers de co-développement”, abonde la seconde.

Enfin, les lauréates bénéficieront de temps de partage et d’échange libres autour des projets se matérialisant par des sessions de pitch devant des équipes Orange, ou bien encore des sessions d’entraînement aux levées de fonds. « La révolution numérique n’est pas qu’une révolution technologique : elle est surtout une révolution culturelle, qui rend toujours plus sensible les impératifs d’égalité professionnelle et de diversité. En tant qu’entreprise leader du secteur numérique en France, Orange a pris, depuis longtemps, de nombreux engagements en faveur de la parité et compte poursuivre en ce sens. Nous sommes aujourd’hui très heureux d’accompagner 100 femmes dans leur aventure entrepreneuriale, en mettant nos savoir-faire au service du succès de leur projet », conclut Fabienne Dulac.

Maddyness, en partenariat avec Orange.

Par

Maddyness, avec Orange

15 octobre 2018 / 07H00
mis à jour le 15 octobre 2018
Nos Articles les plus lus
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge