Maddyness

Air France fait décoller les startups françaises

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Air France fait décoller les startups françaises

Pepper Pepper Pepper
7572 - on fire  |  
Comments
Par Maddyness, avec Air France - 24 octobre 2018 / 08H00

Dans le cadre de l’opération "La French Tech décolle" lancée début Octobre en salon voyageurs à l’aéroport Paris - Charles de Gaulle et sur un site internet dédié, Air France, qui vient de fêter ses 85 ans, a fait tester à ses voyageurs de tous horizons les produits et les services innovants de 10 startups françaises. Embarquement immédiat avec les équipes de Maddyness qui se sont rendues sur place.

Durant tout le mois d’Octobre, Air France propose à ses voyageurs de tester, en avant-première, une pléiade de produits et services issus de 10 startups françaises. Une expérience inédite étalée sur un mois pour les clients de la principale compagnie aérienne française.

En ligne ou en salon, les 10 startups identifiées par les équipes Air France ont ainsi pu proposer à des milliers de bêta-testeurs qualifiés d’expérimenter leur solution et ainsi récolter des données précieuses pour envisager plus concrètement le développement de leur projet. Du biomimétisme à la culture en passant par l’oenologie ou le bien-être, les innovations présentes lors de l’opération ont pu aussi profiter de la visibilité proposée par le groupe, se retrouvant même pour trois d’entre elles sur grand écran au cinéma dans des spots dédiés.

Un dispositif inédit en ligne et en salon

L’opération est née d’un constat très simple : côté Air France, des millions de voyageurs, pour la plupart technophiles et avec 1 à 2 heures d’attente en aéroport lors de leur voyage ; en parallèle, des milliers de startups qui ont du mal à démarrer et à survivre à plusieurs années d’existence. “On avait donc envie de mettre en relation des startups françaises peu matures qui avaient besoin de tester leurs produits et avoir des retours qualitatifs de clients potentiels et d’offrir en même temps à nos clients une expérience unique puisque ce sont des produits qu’ils vont tester en avant-première”, précise Amel Hammouda, Directrice de la Transformation chez Air France. Après la sélection de 10 startups BtoC, c’est tout un salon Air France à Roissy qui a été investi pour présenter les innovations et permettre aux entrepreneurs de présenter leurs produits ou services des voyageurs internationaux. La finalité commerciale n’est pas l’objectif du programme même si « nous laissons ouvertes toutes les portes pour de futures collaborations, en fonction des retours clients et de l’intérêt des différents métiers de la compagnie », souligne Amel Hammouda.

Une initiative originale en phase avec la stratégie d’open innovation du groupe

Partenaire historique du Welcome City Lab, membre fondateur de thecamp, nouveau partenaire de France Digitale, Air France n’est est pas à son coup d’essai en termes d’innovation. C’est de toute façon une question d’histoire, comme nous le rappelle Amel Hammouda, car l’industrie aérienne est une industrie récente dans laquelle tout est innovation : “le transport aérien est une aventure de pionniers et Air France a depuis sa création l’innovation comme fil rouge : le Concorde, les premiers fauteuils lits, notre nouvelle compagnie JOON etc. On a voulu remettre cet ADN sur le devant de la scène parce que nous sommes dans un plan de reconquête et de développement sur de nouveaux marchés et de nouveaux segments de clientèle”. L’approche d’Air France est donc assez globale et pragmatique, l’idée étant de ne pas forcément tout faire soi-même ni de tout sous-traiter.

À travers la mise en place de plusieurs dispositifs d’open innovation – dont son accélérateur corporate Start Tech Factory, l’accès à ses plateformes en open data, un fonds de soutien aux startups T3 Fundraiser, ou encore avec la création du Pack Start-up BlueBiz pour accompagner les entrepreneurs dans leurs voyages business – et une présence régulière sur certains événements comme le CES, L’Échappée Volée ou Les Napoléons, Air France rencontre ainsi chaque année des centaines de startups françaises avec qui travailler. Métiers de services, IT, services marketing, métiers industriels… L’innovation chez Air France se veut décentralisée pour que chacun puisse y avoir accès et être autonome sur ses projets et ainsi rechercher le meilleur acteur pour l’accompagner (startup ou non).

Air France et les startups, c’est donc une centaine de POC (proof of concept) réalisés, une vingtaine de contrats commerciaux signés, dont plusieurs success stories françaises, et un voyage vers l’international grandement facilité pour les startups tricolores qui cherchent à franchir les frontières. Avec cette opération, Air France renforce sa volonté de devenir un acteur innovant de la FrenchTech et le premier transporteur des startups bleu blanc rouge … “France is in the air” ?

6 startups à découvrir sur place

● MyEGGO : cabine de modélisation 3D qui permet de créer votre avatar virtuel au millimètre près.

Glowee : sur le thème du biomimétisme et de la chromothérapie, cette startup propose une source de lumière vivante, tout droit venue de la nature, qui va révolutionner les manières de produire, de consommer de l’électricité et de se relaxer.

● UMA (Universal Museum of Art) : musée en réalité virtuelle pour réaliser en partenariat avec les musées physiques des expositions uniques et accessibles gratuitement sur Internet.

● Aveine : aérateur connecté qui insuffle la juste quantité d’air dans votre vin pour lui permettre de respirer en un instant.

● ISKN : tablette de numérisation des textes ou des croquis en temps réel pour passer à loisir du papier à l’écran.

● 0W1 : système audio portable qui convertit le son digital en analogique pour une qualité d’écoute d’exception.

4 startups à découvrir en ligne

● Géovélo : application qui guide les cyclistes en leur proposant des itinéraires courts ou sécurisés.

Foodvisor : solution qui permet d’obtenir les informations nutritionnelles de son repas à partir d’une simple photo.

● Pilipop : méthode d’apprentissage des langues reposant sur la reconnaissance vocale.

Languages.AI : solution intelligente de traduction instantanée.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://frenchtech.airfrance.fr/

Maddyness, partenaire média d’Air France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par

Maddyness, avec Air France

24 octobre 2018 / 08H00
mis à jour le 24 octobre 2018
Nos derniers articles

Déposer sa marque, comment ça marche ?

Business
Par Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) - 18H00lundi 12 novembre 2018
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge