Décryptage#MaddyMoney
26 octobre 2018

Les startups françaises ont levé 73 millions d’euros du 20 au 26 octobre 2018

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 9 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 73 millions d’euros.

Montant
73,8
Nombre d’opérations
9
L'actu financière des startups tous les vendredis dans votre boîte mail

La quantité ne fait pas la qualité… et inversement ! Cette semaine s’est révélée calme sur le front des levées, avec seulement 9 opérations financières. Mais il ne faut pas se fier à ce chiffre, qui pourrait révéler une petite forme de l’écosystème. Bien au contraire ! Avec 73,80 millions d’euros levés, c’est la meilleure performance enregistrée depuis un mois. Un bilan tiré notamment grâce à quatre levées à deux chiffres. Autre donnée exceptionnelle : aucune levée sous le million d’euros n’a été enregistrée cette semaine !

La Medtech Padoa, qui développe une solution pour promouvoir la santé au travail, s’est distinguée avec un tour de table de 20 millions d’euros, bouclé notamment auprès de Kamet, seulement deux ans après sa création ! La startup en profitera pour doubler ses effectifs et accélérer son développement commercial.

Deux Biotech complètent le podium : Acticor, qui développe des traitements pour la phase aiguë des maladies thrombotiques, a levé 15,3 millions d’euros, et Invectys, qui cherche à soigner la leucémie lymphoïde chronique, a elle bouclé un tour de table de 15 millions d’euros. À noter que le fabricant de smartphones super-résistants CrossCall s’est lui aussi distingué avec une levée de 12 millions d’euros bouclée auprès d’Amundi Private Equity Funds et A Plus Finance.

Côté secteurs, les technologies médicales tiennent sans conteste le haut du pavé, avec pas moins de 5 levées (Padoa, Acticor, Invectys, Magnisense et Volta Medical) sur les 9 de la semaine ! Et le Sud s’est illustré, Marseille et Aix-en-Provence raflant trois opérations (CrossCall, Volta Medical et Saileazy).

Autres actualités financières

  • La startup i-SEP, spécialiste de la transfusion sanguine, a obtenu une aide de 3 millions d’euros dans le cadre du programme d’investissements d’avenir et 500 000 euros dans le cadre du fonds européen de développement régional
  • Hub-Grade a obtenu un prêt bancaire de 1,5 million d’euros pour compléter sa levée de fonds
  • Freeland acquiert Heek
  • Tikehau Capital rachète ACE Management

Dans quels projets investir ?

Mi est une application de rencontres utilisant l’intelligence artificielle. Celle-ci prend la forme d’un assistant qui peut proposer des lieux de rendez-vous mais aussi relancer la conversation si celle-ci s’épuise mais surtout qui sélectionne les profils qui ont le plus de chances de matcher grâce à des critères comportementaux sur lesquels les utilisateurs se notent après les rendez-vous. Objectif ? 50 000 euros.

Soutenir Mi