Maddyness

Entrepreneurs, participez activement à la transition écologique !

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Entrepreneurs, participez activement à la transition écologique !

Pepper Pepper Pepper
1614 - trending  |  
Comments
Par Maddyness, avec Le Bivouac - 08 novembre 2018 / 08H00

Notre modèle énergétique épuise les ressources planétaires et dérègle le climat. Le Bivouac lance un appel à candidatures pour que startups et grands groupes de l’énergie collaborent pour inventer des solutions durables. Le booster clermontois de startups a mobilisé Engie Cofely, Dalkia groupe EDF, Enedis, GRDF et la Caisse d’Epargne et de Prévoyance d’Auvergne et du Limousin pour accompagner sa prochaine promotion à répondre à ce défi majeur.

Deux ans, dix ans, vingt ans..? Combien de temps nous reste-t-il avant de condamner notre planète ? Si les spécialistes divergent sur la temporalité, ils s’accordent tous sur le fait que, plus qu’une urgence, la transition énergétique est une nécessité absolue. Et dans les meilleurs délais pour espérer sauver une planète dans un état acceptable pour les générations futures. Gouvernements, entreprises, consommateurs : nous avons tous notre rôle à jouer dans ce défi majeur. Et qui pourrait mieux que les startups repenser un système énergétique certes efficace mais qui est en train de mener la Terre à sa perte ?

Il leur incombe de créer de nouveaux modèles, de nouvelles solutions, de nouveaux dispositifs qui sauront à la fois répondre au challenge écologique que nous sommes en train de vivre et satisfaire les besoins grandissants liés à la démographie galopante et à des usages toujours plus énergivores. Conscient de cet impératif, le booster clermontois de startups Le Bivouac lance un appel à startups dédié à la transition énergétique. Baptisé Transition Energitech, il doit permettre de mutualiser les projets axés autour de quatre thématiques distinctes : la data au service de l’efficacité énergétique, le coaching énergétique, l’exploitation de solutions numériques pour accompagner la transition énergétique ainsi que la mobilité durable. Et reste ouvert à toute autre solution capable de soutenir la transition.

Preuve que l’initiative du Bivouac n’est pas un vœu pieux, la structure a noué des partenariats avec plusieurs poids lourds du secteur de l’énergie et un acteur du financement pour co-construire ces solutions : Engie Cofely, Dalkia groupe EDF, Enedis, GRDF et la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin sont tous partenaires de l’appel à projets pour soutenir et aider les jeunes pousses qui seront retenues. C’est en combinant l’inventivité, la créativité et l’agilité des startups à l’expertise, la connaissance du secteur et l’impact marché de ces sponsors majeurs qu’un modèle énergétique viable et durable pourra émerger.

18 mois pour sauver la planète

Pour donner un maximum de chances aux solutions d’être mises en place, l’appel à candidatures est réservé à des startups déjà créées, dont le modèle économique a été défini et qui ont déjà passé l’étape de la preuve de concept. Votre produit ou solution doit être opérationnel, bien qu’il/elle puisse évidemment être perfectible. Si vous êtes implantés dans la région de Clermont-Ferrand ou que vous prévoyez d’y implanter une partie de votre activité dans votre plan de développement et que vous êtes sur le point de solliciter des investisseurs pour doper votre croissance : Le Bivouac vous attend !

Les heureux élus intégreront le programme Boost du Bivouac durant un maximum de 18 mois. Au programme ? Points hebdomadaires et mensuels avec le startup manager pour vérifier l’avancée de vos projets avec une redéfinition des objectifs tous les six mois pour que l’accompagnement corresponde au mieux aux besoins de votre entreprise. Ateliers thématiques et contacts réguliers avec les partenaires et l’ensemble de l’écosystème permettront également aux startups retenues d’améliorer leur projet.

Vous êtes intéressé ?

Les candidatures reçues avant le 21 décembre seront étudiées par le comité de sélection, composé des représentants des différents partenaires du programme, de l’équipe du Bivouac et de membres fondateurs de la structure. Une pré-sélection de startups sera annoncée le 16 janvier 2019 et les candidats retenus participeront à une journée de séminaire au Bivouac, le 6 février, pour rencontrer les sponsors et évaluer les synergies potentielles. Ce sont ces échanges qui détermineront les possibilités de partenariats, de coopérations voire de deals entre jeunes pousses et partenaires et décideront ainsi de la sélection finale, établie à la fin de la journée. Les entreprises sélectionnées intégreront Le Bivouac à partir de mars 2019 pour un an et demi avec l’objectif de changer le monde, rien de moins.

Ce programme vous intéresse ? Postulez ICI

Maddyness, partenaire média du Bivouac.

Par

Maddyness, avec Le Bivouac

08 novembre 2018 / 08H00
mis à jour le 07 novembre 2018
Nos derniers articles

Déposer sa marque, comment ça marche ?

Business
Par Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) - 18H00lundi 12 novembre 2018
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge