Maddyness

Ces entreprises innovantes et heureuses, les enseignements de PayFit

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Ces entreprises innovantes et heureuses, les enseignements de PayFit

Pepper Pepper Pepper
6374 - on fire  |  
Comments
Par Maddyness, avec Samsung - 09 novembre 2018 / 08H00

Quelle est donc la clé du bonheur au travail ? Il n’existe aucune recette miracle en la matière mais les startups ont chacune leur idée sur la question. A l’occasion de la publication de son livre blanc Born Disruptive, Samsung a voulu se pencher avec Maddyness sur ces entreprises innovantes qui bouleversent les méthodes de travail traditionnelles. Quatrième épisode : PayFit.

L’information a fait le tour de l’écosystème startup en quelques heures. Le classement réalisé par LinkedIn des startups françaises les plus attractives a couronné PayFit, spécialiste de la fiche de paye dématérialisée. Une consécration pour l’entreprise qui, depuis 2015, repense le secteur très old-school de la paie et des process RH grâce à une plateforme qui concentre et fait passer à l’ère numérique fiches de paie ou demandes de congés. Première du palmarès, la jeune pousse s’est distinguée grâce à des effectifs en forte croissance, l’intérêt que portent les internautes à ses offres d’emploi, les liens qu’elle entretient avec ses employés sur LinkedIn, et sa capacité à débaucher des talents dans les grands groupes.

Autant d’indicateurs soulignant l’aura de la startup, non seulement au sein de l’écosystème Tech mais également bien au-delà. Un statut de champion dont ne se gargarise pourtant pas Firmin Zocchetto, fondateur et CEO de PayFit. “Ce classement récompense surtout le fait que rendre nos employés heureux est notre priorité, préfère-t-il souligner. C’est l’élément le plus important pour notre croissance parce que construire une marque employeur attractive n’est pas une fin en soi.

Créer un cercle vertueux

PayFit est en effet attaché à “créer un cercle vertueux” en chouchoutant ses salariés. Si la marque employeur n’est pas la priorité de la startup, des employés heureux font une vitrine bien plus attractive qu’une présentation formatée de l’entreprise. “Nos employés sont nos ambassadeurs et s’ils sont satisfaits, le recrutement de nouveaux éléments devient beaucoup plus facile”, acquiesce Firmin Zocchetto. Tels des fans arborant le maillot de leur club de coeur, les employés satisfaits se parent du t-shirt ou du pull de leur entreprise pour évangéliser et donner envie à d’autres de rejoindre l’aventure. Créer un environnement de travail agréable, favorable aux échanges et au collaboratif est donc une stratégie gagnant-gagnant pour les employés d’abord mais aussi pour l’entreprise.

D’autant qu’un salarié heureux est aussi un salarié plus productif. “Nous connaissons une réussite économique et financière grâce à notre réussite sur le plan humain, assure Firmin Zocchetto. Nous voulons que les salariés aient la même expérience maintenant qu’on est 150 que lorsqu’on était 20.” Une personnalisation de l’expérience collaborateur qui permet de tirer le meilleur de chacun et que la startup a à coeur de perpétuer malgré sa croissance. Car c’est le meilleur moyen d’attirer et de retenir des talents qui cherchent aujourd’hui à se sentir uniques, et ce même au sein d’un effectif conséquent. De la même façon qu’un consommateur souhaite être traité de manière individualisée par une marque, les employés des nouvelles générations valorisent d’autant mieux les entreprises qui arrivent à sublimer leurs compétences personnelles en période de forte croissance des effectifs. Et cette mise en confiance des employés passe notamment par des outils efficients et leur responsabilisation individuelle.

“Chacun a un rôle bien défini. S’il est là, c’est parce qu’on a besoin de lui et chacun en a conscience”

Firmin Zocchetto, CEO de PayFit

Mais, à la manière d’un entraîneur de football qui doit composer avec des talents individuels pour créer une équipe, l’entreprise prête une attention toute particulière à construire et nourrir une énergie collective, grâce à des points réguliers où aucun sujet n’est mis sous le tapis pour encourager la transparence, une valeur particulière importante pour les salariés des jeunes générations, agiles, mobiles et imprégnés de la mission de l’entreprise, par opposition aux structures très hiérarchisées des grands groupes où l’information circule parfois difficilement. “Nous cherchons à favoriser le travail en équipe. C’est important pour nous de nous unir autour d’une mission commune”, celle de faciliter la vie des entreprises en leur proposant une plateforme qui intègre aussi bien la gestion de la paie que celle des notes de frais ou des congés.

Bien outiller les collaborateurs

Si PayFit s’est bien sûr dotée de tous les atouts désormais traditionnels de toute startup qui se respecte – un babyfoot et un espace café, la salle de sport en bonus – le CEO reconnaît que “cela ne suffit pas” pour attirer et surtout retenir les talents. “Nous leur donnons des outils adaptés à leur mission, comme Slack, que beaucoup de startups utilisent, mais aussi Notion, qui permet de visualiser la roadmap produit.” Bénéficier d’outils à la pointe de la technologie, utilisables en mobilité et ainsi adaptés aux nouvelles habitudes de travail des jeunes générations participe à la fois au bien-être des collaborateurs et à la performance de l’entreprise. Les premiers apprécient de pouvoir tester les dernières innovations logicielles ou technologiques et la seconde y trouve un levier majeur de productivité. Le bonheur au travail comme la réussite économique sont plus tangibles dans des outils efficaces, en particulier en mobilité, que dans des mugs floqués.

La “dualité” entre les individus et le collectif a aussi été au coeur de l’aménagement des bureaux, un immense espace néo-industriel niché au coeur du 17ème arrondissement de Paris, avec un balcon depuis lequel on surplombe les toits de la capitale. “Nous voulions faire en sorte que chacun ait un lieu pour vivre sa propre expérience, raconte Firmin Zocchetto. Nous avons aménagé des points de convergence pour faciliter les échanges mais qui permettent aussi de respecter le travail des autres, sans les déranger.” Avec l’objectif de compter 500 collaborateurs d’ici deux ans, préserver des espaces de sérénité relève presque d’une question de survie.

Cette réflexion autour de l’aménagement des bureaux révèle à quel point celui-ci est aujourd’hui essentiel pour les collaborateurs, bien au-delà de l’indicateur de coolitude qu’il constituait il y a quelques années. Avec des effectifs en forte croissance et les exigences toujours plus pointues des salariés qui veulent pouvoir travailler au bureau dans les mêmes conditions de confort que chez eux, les préoccupations des entreprises se sont progressivement déplacées de la décoration vers une réflexion plus poussée autour d’une répartition entre espaces communs propices à la collaboration, havres individuels de paix. Avec un certain succès : Payfit prévoit de recruter 350 collaborateurs d’ici fin 2020 !

 

Comment les entreprises s’adaptent à la Nouvelle Economie Mobile ?

Le monde de l’entreprise est à un tournant de son histoire. Une nouvelle génération vient aujourd’hui bouleverser les méthodes de travail traditionnelles. Les entreprises doivent s’adapter si elles veulent attirer et fidéliser les meilleurs talents. Dans ce rapport, Samsung définit comment les membres de cette génération “digital native“ et extrêmement mobile pensent et travaillent. Et liste les solutions pour combler l’écart technologique croissant entre cette nouvelle génération et les cadres dirigeants. Ce qui implique un environnement adapté, mais aussi, et c’est crucial, des technologies leur permettant de remplir leurs objectifs dans la Nouvelle Économie Mobile (NME).

Par

Maddyness, avec Samsung

09 novembre 2018 / 08H00
mis à jour le 09 novembre 2018
Nos derniers articles

Déposer sa marque, comment ça marche ?

Business
Par Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) - 18H00lundi 12 novembre 2018
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge