Maddyness

Français, investissez dans vos TPE et PME !

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Finance

Français, investissez dans vos TPE et PME !

Pepper Pepper Pepper
4115 - piping hot  |  
Comments
Par Stéphane Vromman - 15 novembre 2018 / 18H00

Si les Français sont les champions de l'épargne, ils sont encore réticents à financer directement les TPE et PME. Pourtant, celles-ci connaissent dans le même temps des difficultés à accéder au financement traditionnel. Une croisée des chemins est-elle possible ? Stéphane Vromman, fondateur de la plateforme de financement participatif Tudigo, veut le croire.

Consommateurs, entreprises et pouvoirs publics sont convaincus de l’intérêt de soutenir le « Made in France ». 34% des entreprises affirment qu’il s’agit pour elles d’un critère d’achat important. Une conviction partagée par 93% des consommateurs pour qui, acheter français, c’est soutenir nos entreprises et nos emplois. Indéniablement, avec le « Made in France », les Français affichent leur volonté de savoir ce qu’ils achètent, expriment leurs choix et leurs convictions.

Si consommer « Made in France » est indispensable, investir directement dans nos entreprises et l’économie réelle l’est tout autant ! Comme l’a dit Amélie de Montchalin, députée de l’Essonne, dans une interview pour RTL : « mettre 0,5% ou 1% de notre épargne dans les PME, cela ne fait pas une grande différence pour nous » mais « pour les PME, cela change tout ». Il est donc temps d’expliquer aux Français pourquoi investir dans les TPE et PME est une excellente opportunité pour placer leur argent.

La France : un pays d’entrepreneurs

En 2017, 591 000 entreprises ont vu le jour. Un record depuis dix ans ! Mais, au-delà du nombre, c’est l’évolution de nos entreprises et des entrepreneurs qui marque un tournant important. De plus en plus de jeunes, de plus en plus de femmes et des projets qui incarnent des valeurs et s’ancrent sur un territoire. TPE et PME reflètent une volonté d’incarner les besoins et les envies des consommateurs. Une évolution de la société, aussi. Authenticité, transparence, traçabilité et production locale sont les nouveaux vecteurs de leur dynamisme.

Vous l’avez peut-être remarqué : les micro-brasseries fleurissent aux quatre coins du pays. Davantage que le goût des Français pour la bière, cela traduit surtout une mutation de leurs attentes et de leur façon de consommer. On les comprend. Qui ne préfère pas siroter une bonne bière artisanale et locale plutôt qu’une bière industrielle sans identité et aspérité ? Et, au-delà du produit, c’est aussi une certaine vision de la société qu’on défend.

Le client est désormais au cœur de la démarche et de la stratégie de nos PME et TPE. Le client y trouve du sens et de la qualité. L’entreprise y met du sens et de la valeur ajoutée. Tout ce qu’il faut pour attirer nos investissements !

Les entreprises ont besoin de nos investissements

Si les TPE et PME représentent 80% de l’emploi et de la valeur ajoutée créés dans notre pays, accéder aux financements reste encore un problème pour beaucoup d’entre elles. Il y a bien sûr le crédit mais pour obtenir un crédit, encore faut-il un apport ; et les banques, de plus en plus contraintes, ne peuvent pas toujours suivre. Ces dix dernières années, des efforts énormes ont été déployés pour soutenir le financement en fonds propres des startups et de l’innovation. Pourtant, côté économie réelle, au-delà de la love money et de quelques prêts d’honneur, point de salut ! C’est donc ainsi que beaucoup d’entreprises voient leur développement bloqué du fait d’un manque de fonds propres.

A lire aussi

L’heure est donc venue de leur proposer de nouvelles sources de financement. Des modes de financement plus flexibles, plus modernes et capables d’établir le lien avec les épargnants en recherche de sens et de rentabilité. Car nous avons tous un rôle à jouer pour aider nos TPE et PME à trouver les financements dont elles ont besoin pour s’adapter, se développer et recruter. Il est temps pour chacun de prendre conscience du rôle qu’il peut jouer en choisissant d’utiliser son épargne pour financer les entreprises de sa région, les emplois de ses amis, de ses voisins. De champions du livret A et d’une épargne « hors sol » peu ou pas rentable, devenons les champions d’une épargne productive et tournée vers l’économie réelle, nos emplois, nos territoires et nos savoir-faire !

Devenir moteur du développement de nos entreprises

Si les pouvoirs publics ont décidé de doubler les montants de l’épargne orientés vers les TPE et PME au cours des cinq prochaines années – soit dix milliards d’euros – il reste néanmoins beaucoup à faire. Alors que le livret A – encore lui – affiche une collecte supérieure à dix milliards sur les six premiers mois de 2018, beaucoup de Français ignorent encore qu’ils peuvent investir en direct dans des PME. Pourtant, des solutions existent pour les y aider. Avec l’immense avantage de pouvoir choisir les projets et les hommes. Car investir dans une PME, c’est avoir accès à l’information, aux détails du projet et du business plan. C’est aussi faire partie intégrante de l’aventure ! En devenant investisseur vous devenez enfin acteur de votre épargne ; vous agissez concrètement en faveur de la création d’emplois et de richesse sur votre territoire.

A lire aussi

Investir dans une entreprise, c’est aussi profiter d’une fiscalité attractive ainsi que d’une rentabilité nettement supérieure aux investissements qui vous étaient souvent proposés jusque-là (8,7% par an sur une décennie, selon les chiffres 2017 de l’Afic). Last but not least, avec l’émergence de nouvelles solutions comme les plateformes de financement participatif, investir dans nos entreprises est enfin accessible au plus grand nombre !

Stéphane Vromman est fondateur de Tudigo, plateforme de financement participatif

A lire aussi
Par

Stéphane Vromman

15 novembre 2018 / 18H00
mis à jour le 14 novembre 2018
Nos Articles les plus lus
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge