Consommateurs, entreprises et pouvoirs publics sont convaincus de l’intérêt de soutenir le « Made in France ». 34% des entreprises affirment qu’il s’agit pour elles d’un critère d’achat important. Une conviction partagée par 93% des consommateurs pour qui, acheter français, c’est soutenir nos entreprises et nos emplois. Indéniablement, avec le « Made in France », les Français affichent leur volonté de savoir ce qu’ils achètent, expriment leurs choix et leurs convictions.
Si consommer « Made in France » est indispensable, investir directement dans nos entreprises et l’économie réelle l’est tout autant ! Comme l’a dit Amélie de Montchalin, députée de l’Essonne, dans une interview pour RTL : « mettre 0,5% ou 1% de notre épargne dans les PME, cela ne fait pas une grande différence pour nous » mais « pour les PME, cela change tout ». Il est donc temps d’expliquer aux Français pourquoi investir dans les TPE et PME est une excellente opportunité pour placer leur argent.
La France : un pays d’entrepreneurs
En 2017, 591 000 entreprises ont vu le jour. Un record depuis dix ans ! Mais, au-delà du nombre, c’est l’évolution de nos entreprises et des entrepreneurs qui marque un tournant important. De plus en plus de jeunes, de plus en plus de femmes et des projets qui incarnent des valeurs et s’ancrent sur un territoire. TPE et PME reflètent une volonté d’incarner les besoins et les envies des consommateurs. Une évolution de la société, aussi. Authenticité, transparence, traçabilité et production locale sont les nouveaux vecteurs de leur dynamisme.
Vous l’avez peut-être remarqué : les micro-brasseries fleurissent aux quatre coins du pays. Davantage que le goût des Français pour la bière, cela traduit surtout une mutation de leurs attentes et de leur façon de consommer. On les comprend. Qui ne préfère pas siroter une bonne bière artisanale et locale plutôt qu’une bière industrielle sans identité et aspérité ? Et, au-delà du produit, c’est aussi une certaine vision de la société qu’on défend.
Le client est désormais au cœur de la démarche et de la stratégie de nos PME et TPE. Le client y trouve du sens et de la qualité. L’entreprise y met du sens et de la valeur ajoutée. Tout ce qu’il faut pour attirer nos investissements !
Les entreprises ont besoin de nos investissements
Si les TPE et PME représentent 80% de l’emploi et de la valeur ajoutée créés dans notre pays, accéder aux financements reste encore un problème pour beaucoup d’entre elles. Il y a bien sûr le crédit mais pour obtenir un crédit, encore faut-il un apport ; et les banques, de plus en plus contraintes, ne peuvent pas toujours suivre. Ces dix dernières années, des efforts énormes ont été déployés pour soutenir le financement en fonds propres des startups et de l’innovation. Pourtant, côté économie réelle, au-delà de la love money et de quelques prêts d’honneur, point de salut ! C’est donc ainsi que beaucoup d’entreprises voient leur développement bloqué du fait d’un manque de fonds propres.