Maddyness

Les entrepreneurs investisseurs veulent allier impact entrepreneurial et rentabilité financière

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Finance

Les entrepreneurs investisseurs veulent allier impact entrepreneurial et rentabilité financière

Pepper Pepper Pepper
2610 - trending  |  
Comments
Par Geraldine Russell - 26 novembre 2018 / 07H00

Les investissements réalisés par les entrepreneurs les plus fortunés démontrent qu'ils ont à coeur d'aider l'écosystème entrepreneurial mais privilégient également des produits financiers à haute rentabilité. Ils se comportent donc en investisseurs avertis mais prudents.

Comment les entrepreneurs les plus fortunés investissent-ils leur argent ? C’est la question que se pose BNP Paribas Wealth Management dans la cinquième édition de son étude Entrepreneurs, qui a analysé la gestion des fortunes de 2763 Entrepreneurs de la classe « élite » établis dans 23 pays d’Europe, d’Asie, des États-Unis et du Moyen-Orient. Et le constat est sans appel : si la plupart d’entre eux financent « l’économie réelle » en prenant des parts au capital de diverses entreprises, ils sont d’abord attirés par les marchés financiers.

Le marché « actions » est ainsi la première classe d’actifs dans les portefeuilles des entrepreneurs investisseurs – une première depuis cinq ans. La hausse des marchés boursiers a réveillé leur enthousiasme, au point que les actions représentent désormais 20% de leur portefeuille d’investissements. Et les actions ne sont pas les seules à profiter du regain d’appétence des entrepreneurs fortunés pour les produits financiers : les produits de taux, change et crédit arrivent juste derrière, bénéficiant d’investissements à hauteur de 17% du portefeuille moyen. Les hedge funds, eux, sont beaucoup moins prisés, tombant à 4%.

A lire aussi

Soutenir les entrepreneurs comme ils ont été soutenus

Il serait cependant réducteur de penser que les entrepreneurs investisseurs ne se tournent que vers les produits financiers. En effet, 85% des entrepreneurs « élite » réalisent des investissements dans des entreprises à haut potentiel. Logiquement, ils privilégient leur propre entreprise, qui cristallise 17% du total de leur portefeuille. Mais 10% sont consacrés au private equity et 2% à des investissements angels. Il est intéressant de noter que la stratégie d’investissement diffère en fonction du patrimoine et de l’âge des investisseurs. Ainsi, l’étude souligne que « les entrepreneurs fortunés privilégient le private equity. Les Millennials soutiennent davantage les investissements privés, ils sont deux fois plus susceptibles que les baby-boomers à investir dans des fonds de capital-risque, des startups ou des investissements angels« .

« Bien que leur quête d’impact soit devenue plus stratégique, les entrepreneurs recherchent toujours la performance dans leurs investissements« , résume Sofia Merlo, co-CEO de BNP Paribas Wealth Management. De quoi expliquer que 10% du portefeuille des entrepreneurs élite soient consacrés à l’immobilier et qu’ils en préservent 14% en liquidités. Mais la quête d’impact se traduit également par des dons, 2% du portefeuille étant dédiés à des oeuvres philanthropiques ou caritatives.

Il est intéressant de noter qu’en matière d’investissement, on constate une fracture géographique : les entrepreneurs du Moyen-Orient investissent principalement dans le private equity (67% d’entre eux détiennent des participations de ce type), tandis que ceux de la zone Asie-Pacifique privilégient le capital-risque (54%) et les startups (48%) ; les Européens, eux, se distinguent dans les investissements angels (27%). Seul point commun : les investisseurs se tournent massivement vers les entreprises technologiques, plus d’un sur deux (55%) ayant réalisé un investissement dans une société Tech. Preuve que la bulle n’est pas encore en passe de se résorber…

Par

Geraldine Russell

26 novembre 2018 / 07H00
mis à jour le 23 novembre 2018
Nos Articles les plus lus
Nos derniers articles

Comment bien préparer votre levée de fonds ?

Business
Par Maddyness, avec BNP Paribas - 08H00mercredi 19 décembre 2018
Next

PixelMe lève 1 million d'euros et joue la transparence sur ses chiffres

Finance
Par Geraldine Russell - 07H00mercredi 19 décembre 2018
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge