7 décembre 2018
7 décembre 2018
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
4576

Les startups françaises ont levé 51 millions d'euros du 1er au 7 décembre 2018

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 10 opérations ont permis aux startups françaises de lever près de 52 millions d’euros.
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Agricool
Montant
51,975
Nombre d’opérations
10
Tous les vendredis, l'actu financière des startups dans votre boîte mail

L'écosystème reprend son souffle après la semaine passée, particulièrement dense. Le nombre d'opérations enregistrées a été divisé par deux, tombant à 10. Et bien que le montant total des fonds levés ait, logiquement lui aussi chuté, il reste dans la moyenne à laquelle l'écosystème nous a habitués, à 51,975 millions d'euros. Comme souvent, le nombre cache pourtant une disparité entre la levée d'Agricool, qui a rassemblé pas moins de 25 millions d'euros, et près de la moitié des opérations (quatre sur dix) qui n'ont, elles, pas atteint le seuil du million.

L'AgriTech règne donc en maître sur le bilan de la semaine, ayant réussi à convaincre ses investisseurs historiques de remettre au pot mais également un pool d'investisseurs public (bpifrance Large Venture) et privés (Danone Manifesto Ventures, Marbeuf Capital, Solomon Hykes). L’opération devrait permettre à Agricool de déployer de nouveaux containers de production de fraises en région parisienne dès l'année prochaine, puis de multiplier sa production par 100 en France et à Dubai d’ici 2021. Une ambition que la startup prévoit d’accompagner par le recrutement de près de 200 nouveaux talents dans les trois prochaines années.

Derrière, le spécialiste de la cybersécurité Sentryo signe la deuxième opération à deux chiffres de la semaine, avec une levée de 10 millions d'euros bouclée auprès de Sopra Steria et BNP Paribas Développement. Un tour de table qui va lui permettre de poursuivre sa montée en puissance commerciale.

Enfin, le voiturier Blue Valet grimpe sur la troisième marche du podium grâce à une levée de 6 millions d'euros, rassemblés auprès de nombreux investisseurs : Sofimac Partners, Supernova Invest, Irdi Soridec Gestion, Swen Capital Partners, Dynalim, Nouvelle-Aquitaine Co-investissement (Naco), GSO Innovation, Crédit agricole Aquitaine Expansion et bpifrance. Un an après son précédent tour de table, la startup souhaite renforcer son offre dédiée aux professionnels et ainsi faire évoluer sa plateforme.

Autres actualités financières

  • Vogo réussit son introduction sur le marché Euronext Growth en levant 14,2 millions d'euros
  • Showroomprivé lance une nouvelle augmentation de capital pour un montant estimé à 40 millions d'euros
  • CDiscount rachète l'intégralité du capital restant de Stootie pour 720 000 euros
  • Renault rachète la plateforme d'achat de véhicules d'occasion Carizy
  • Elior met la main sur Alfred Conciergerie
  • TF1 rachète l'Adtech Gamned
  • Foliateam met la main sur Apps2com
  • Makheia rachète la MarTech Headoo
  • Digital Nautic-Hey Captain passe sous la coupe de Band of Boats
  • Andera Partners finalise le closing de son quatrième véhicule d'investissement, Winch Capital 4, à 445 millions d'euros
  • La Région Île-de-France lève 3 millions d'euros pour le fonds d'investissement régional InvESS Île-de-France dédié à l'ESS
  • Marc Ménasé lance Founders Future, une structure associant investissement en pré-seed et seed et startup studio
  • XAnge lance FindMyVC, une plateforme qui guide les entrepreneurs dans le choix de leur VC
  • Workwell signe un partenariat avec Grand Paris Aménagement pour numériser son offre foncière

Dans quel projet investir ?

Moncoq est une application qui vous prévient avant et au moment de chaque prélèvement fiscal. Et vous informe sur les modalités de paiement (combien payer ? où ? quand ?). Grâce au calendrier et au tableau de bord, vous pouvez également visualiser les conséquences directes des dispositions fiscales sur votre trésorerie et en suivre périodiquement l’évolution, mois par mois, année d’impôt par année d’impôt. Objectif ? 12 800 euros.

Soutenir moncoq

Vous avez des actus financières à nous transmettre ? Envoyez-nous un mail à [email protected]