Maddyness

Startups et médias locaux s’allient pour réinventer la proximité

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Startups et médias locaux s’allient pour réinventer la proximité

Pepper Pepper Pepper
3325 - piping hot  |  
Comments
Par Maddyness, avec Startup Palace - 07 décembre 2018 / 08H00

Avec ses 8 titres quotidiens, ses 10 titres hebdomadaires et son agence de presse, le groupe Centre France poursuit son chemin vers demain en optant pour une démarche d’innovation tournée vers son écosystème. Il lance ainsi son programme d’incubation piloté par La Compagnie Rotative, entité du groupe, et appelle les startups du monde des médias, de l’e-commerce, de l’événementiel et du marketing à se manifester.

Depuis 4 ans, le groupe désormais centenaire Centre France (qui édite notamment les journaux locaux L’Echo Républicain, La Montagne et Le Journal du Centre) se transforme en profondeur et souhaite faire de l’innovation un pilier stratégique de son développement. Avec un nom qui fait honneur à la communauté qui sera sienne et à l’agilité qui l’anime, La Compagnie Rotative, imaginée en étroite collaboration avec Startup Palace – l’opérateur d’accélérateurs de startups basé à Nantes – sera le pilote du programme d’incubation du groupe au service du développement de demain.

Dès les premières démarches d’innovation au sein du groupe, il y a 4 ans, nous avons réalisé l’importance d’un dialogue ouvert avec l’écosystème, les clients, les territoires et les organisations partageant le même objectif. Ce programme d’incubation est l’aboutissement de ces réflexions”, précise Raphaël Poughon, Program Manager de la Compagnie Rotative, la cellule innovation et transformation du groupe.

Un programme qui fait la part belle au local

Pour cette première édition, la Compagnie Rotative a souhaité proposer un programme où le champ des possibles est vaste et s’articule autour de la vision du groupe Centre France, “dont la vocation est de donner du sens à la vie, en créant du lien et de la confiance en proximité”. Pour ce faire, ils ont identifié l’ensemble des questions auxquelles sont confrontés leurs collaborateurs dans leurs métiers et déterminé 3 thématiques clés qui serviront de terrain d’expérimentation pour les startups :

  • Valoriser les contenus locaux : comment mieux monétiser les contenus, faciliter leur création et leur distribution ? Comment personnaliser ces contenus ? Comment “verticaliser” des contenus pour des dynamiques de communauté plus fortes ?
  • Développer les services de proximité : comment repenser le dernier kilomètre en zone périurbaine, mieux connaître et échanger avec les clients/lecteurs ? Comment le e-commerce peut renforcer le local ?
  • Provoquer l’échange : comment, par l’événementiel et le digital, créer de la confiance, favoriser l’engagement ? Comment intégrer en toute confiance des lecteurs-contributeurs ?

Un accompagnement orienté sur le “faire” et l’apprentissage

À l’image de la culture du groupe, l’apprentissage par le “faire” sera le mot d’ordre du programme d’incubation. “Nous allons pousser les startups à sortir du bureau, aller à la rencontre de leurs écosystèmes, de leurs clients, et à apprendre en faisant, en exécutant, avec les moyens disponibles, itération après itération”, précise Quentin Jaud, Startup Manager de la Compagnie Rotative, sur la dynamique souhaitée pour ce futur collectif de startups.

Chaque startup sera accompagnée de manière personnalisée par plusieurs professionnels : un entrepreneur mentor engagé dans l’écosystème local et national, un duo de parrains/marraines du groupe Centre France afin d’accéder au réseau interne, et une équipe dédiée pour un suivi hebdomadaire sur la méthodologie, l’exécution du plan d’actions et l’apprentissage continu.

Et lui seront proposés plus concrètement tout au long du programme :

  • une expérimentation en conditions réelles (test/POC encadré) avec l’une des BU du groupe, sur un périmètre défini, avec un budget, des dates, et un cadre bien précis.
  • L’accès à des bureaux à Clermont-Ferrand, au siège du groupe, ou sur la zone qu’il couvre (grand centre de la France).
  • des workshops, events et sessions collaboratives sur des thèmes tels que l’identification des assets, l’approche LEAN, le positionnement stratégique, conception et suivi du business model, gestion de projets et metrics ou encore stratégie de communication, pitch, etc.

Un appel à startups ouvert jusqu’au 27 Janvier 2019

La première saison accueillera 4 à 6 projets relativement matures, avec une idée précise du problème qu’elles tentent de régler et un premier produit minimum à commercialiser. Ainsi, La Compagnie Rotative souhaite garantir aux startups qui embarquent dans l’aventure la faisabilité d’un test avec les équipes du groupe, une forte valeur ajoutée côté accompagnement et un ancrage concret de leur startup dans l’écosystème.

Au vu du travail à accomplir, il est par ailleurs demandé aux candidats d’être au moins deux à travailler à 100% sur le développement du projet. “Avec eux, nous allons partir à la recherche de la meilleure solution à ce problème, de la mécanique idéale pour rendre leur produit viable, désirable et faisable”, conclut Quentin Jaud.

Maddyness, partenaire média de Startup Palace.

Par

Maddyness, avec Startup Palace

07 décembre 2018 / 08H00
mis à jour le 12 décembre 2018
Nos Articles les plus lus
Nos derniers articles

Comment bien préparer votre levée de fonds ?

Business
Par Maddyness, avec BNP Paribas - 08H00mercredi 19 décembre 2018
Next

PixelMe lève 1 million d'euros et joue la transparence sur ses chiffres

Finance
Par Geraldine Russell - 07H00mercredi 19 décembre 2018
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge