Maddyness

Les Français, réfractaires à l’innovation ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Les Français, réfractaires à l’innovation ?

Pepper Pepper Pepper
5508 - piping hot  |  
Comments
Par Ny Ando Randrianarisoa - 13 décembre 2018 / 07H00

Une étude menée par OpinionWay pour Amaguiz sur les évolutions des mentalités à l'heure du tout numérique, montre que l'innovation est plutôt mal perçue par les Français.

Aujourd’hui, il est presque impossible de passer une journée sans être confronté aux mots «économie 4.0», «digitalisation», « transformation numérique» ou «quatrième révolution industrielle». Des expressions qui agacent certains, inquiètent d’autres… et qui dans tous le cas ne rassurent pas, selon le constat qu’a dressé OpinonWay pour Amaguiz. Et cela, malgré le potentiel de développement économique et sociétal que l’innovation laisse entrevoir.

Ainsi, l’innovation ne constitue pas forcément une amélioration pour le quotidien des Français. C’est en tout cas ce que 90% des personnes interrogées pensent. Si les innovations technologiques sont annoncées comme étant des outils qui permettraient de leur faciliter la vie, ça n’est en réalité pas le cas, estiment-ils. Au contraire, celles-ci sont perçues comme des technologies visant seulement à collecter des informations personnelles…. pour les exploiter par la suite.

Des innovations qui inquiètent

Objets connectés, robots assistants domestiques, ou encore IA… aucune innovation dans le domaine du numérique ne suscite ainsi pleinement l’adhésion des Français. 94% ont, bien sûr, déjà entendu parler des objets connectés, mais au-delà du battage médiatique et du buzz engendré par certaines de ces nouvelles technologies, seulement 17% les perçoivent comme des attributs visant à améliorer la vie de tous. 30% déclare même qu’ils ajouteraient des contraintes à leur vie quotidienne. Les avis restent inchangés pour les robots assistants domestiques, 36% des Français estimant qu’ils ne profitent qu’à une minorité de personnes.

Mais alors à quoi cette inquiétude est due ? L’étude évoque de nombreuses raisons, notamment liées à la relation client, qui ne fournit pas les informations nécessaires permettant aux utilisateurs de bien comprendre ces objets pour mieux les appréhender. 51% attendent ainsi plus de pertinence de la part des informations qu’ils reçoivent, et 49% de la disponibilité et de la clarté dans ces informations.

L’IA: une innovation « rusée »

Les Français sont encore plus méfiants quand il s’agit d’IA. Seulement 14% d’entre-eux considèrent ainsi la technologie comme une opportunité pour améliorer leurs vies et 26% pensent qu’elle aura même un impact négatif sur la société. En effet, l’IA est perçue, pour 78% des répondants, comme un outil de stratégie des marques pour accéder aux informations personnelles des consommateurs et les exploiter par la suite.

“Le constat est clair : seul un Français sur 10 perçoit aujourd’hui l’innovation comme une opportunité d’améliorer la vie de tous. Les innovations technologiques, et l’intelligence artificielle en particulier, ne sont pas critiquées en tant qu’outils mais les consommateurs attendent de voir le rôle qu’elles vont concrètement jouer dans leur quotidien, et l’impact qu’elle vont avoir sur la société. Mais surtout, ils tiennent à ce qu’elles viennent en complément, et non en remplacement, de l’intelligence humaine”​​, conclu Nicolas Schwartzmann, Directeur Général d’Amaguiz.

Par

Ny Ando Randrianarisoa

13 décembre 2018 / 07H00
mis à jour le 13 décembre 2018
Journaliste web et étudiante en culture et métier du web
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge