Maddyness

« Il faut 24 mois pour savoir si l’on est à côté de la plaque ou non »

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

« Il faut 24 mois pour savoir si l’on est à côté de la plaque ou non »

Pepper Pepper Pepper
7632 - on fire  |  
Comments
Par Iris Maignan - 28 décembre 2018 / 14H00

Quel est le véritable problème des startups ? À travers le prisme du logo de TheFamily, qui illustre les différentes étapes clés du développement des jeunes pousses françaises, Oussama Ammar donne quelques conseils aux entrepreneurs français.

Article initialement publié en juin 2016

Le Web2Day, le rendez-vous des acteurs français du web et du numérique, recevait sur scène Oussama Ammar, en juin 2016. Le cofondateur de The Family a été invité à prendre la parole sur « le vrai problème des startups ».

Pour répondre à cette question et fidèle à son habitude, Oussama débute sa présentation en expliquant qu’il n’a pas préparé de présentation Powerpoint, mais que le logo de The Family résume parfaitement l’histoire et les différentes problématiques que peuvent rencontrer les jeunes pousses françaises. 

Un logo, trois étapes clés

Contrairement aux idées reçues, le logo de The Family ne représente pas un aigle, mais bel et bien un phoenix. Pour Oussama Ammar, le phoenix illustre plusieurs notions, notamment celles du temps et de la maturation de l’idée. Un concept clé pour les créateurs de projet, qui doivent concentrer leur énergie sur le développement d’un produit.

«  Pas la peine d’arpenter les meetups et les conférences de l’écosystème. Un phœnix doit se construire jusqu’à ‘mourir’ si un pivot doit intervenir  » 

Sans pour autant prôner l’absence de relations sociales ni de confrontation avec un premier cercle d’utilisateurs, Oussama précise qu’il est alors impossible d’imaginer autre chose que d’être concentrés afin de gagner du temps. Une rigueur et une assiduité que peu envisagent en se lançant.

Autre élément important : avoir des clients avant de penser actionnariat. Beaucoup de startups pensent qu’une première levée de fonds va leur permettre de passer au stade supérieur, mais comme le rappelle Oussama Ammar, il est toujours facile de lancer une entreprise, mais beaucoup moins de la faire vivre. Un défi représenté par l’inutilité d’avancer sans avoir déjà acquis de véritables clients, sous peine d’être taxé de « Fake startup » par le fondateur de The Family.

Le diamant et les ailes

Et c’est la qu’on atteint la deuxième partie du développement : avec un véritable business model et des clients, le diamant brille. La startup sort de l’ombre et récolte ses premières retombées presse. C’est à ce moment que la métaphore de pierre précieuse prend tout son sens : la jeune pousse devient attractive et prend de la valeur aux yeux des acteurs de l’écosystème, qu’ils soient investisseurs, clients ou encore grands comptes. C’est notamment à cette période, qu’interviennent les prises de risque les plus importantes pour les fondateurs.

Mais c’est surtout le troisième élément du logo qui intéresse le fondateur de The Family : les ailes. Le développement, l’envol ou la croissance matérialisent la dernière phase de la création d’une startup. Avec ou sans financements, les ailes se déploient et la startup accélère sa conquête. Quid du « vrai problème des startups » à l’issu de ce talk ? A chaque étape ses problèmes pourrait répondre Oussama Ammar : la concentration de la conception, la prise de risque du démarrage, la gestion de la croissance qui passe, bien évidemment, pas des choix importants.

Par

Iris Maignan

28 décembre 2018 / 14H00
mis à jour le 21 décembre 2018
Articles les plus lus du moment

Retrouvez toutes les mesures d'aide annoncées pour les startups

Business
Par Geraldine Russell - 09H30mercredi 25 mars 2020
Next

Comment bénéficier des prêts d'urgence garantis par l'État ?

Finance
Par Geraldine Russell - 11H23vendredi 27 mars 2020
Next
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge