Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions. Que vous ayez déjà votre "To-Do List" ou que vous manquiez encore d'inspiration sur le sujet, vous n'échapperez pas à la règle. Mais pas de panique, Maddyness a décidé de vous aider à préparer votre rentrée d'entrepreneur 2019 en sélectionnant, pour vous, sept résolutions à tenir (ou non) !
Networker tu essaieras
Si l'on a décidé de la mettre en première de cette liste, c'est sûrement parce qu'elle est la résolution la plus simple à tenir. Profitez de toutes les occasions que l'on vous offre, ou presque pour rencontrer du monde : entrepreneurs, investisseurs, médias ou partenaires potentiels. Tout événement est bon à prendre pour se faire connaître et faire naître des synergies business, quelle qu'elles soient.
Ton planning tu optimiseras
Morning Routine, méthode Pomodoro, travail dans un bistrot (si si), ou encore technique du jardinier, si les méthodes pour vous faire gagner de précieuses minutes chaque jour se multiplient et trouvent leur public, c'est que leur efficacité n'est, pour certaines, plus à prouver ! Le temps, c'est de l'argent, alors inspirez-vous des entrepreneurs à succès pour bien commencer votre journée, testez plusieurs solutions afin de connaître celle qui vous correspond le plus, et essayez d'en faire une habitude durable.
Les médias tu n’harcèleras pas
Difficile de gagner en notoriété lorsqu'on monte sa propre entreprise. Certains, pour se faciliter la tâche, feront immédiatement appel à une agence RP, tandis que d'autres choisissent de s'occuper eux-mêmes de leurs relations presse. Si vous êtes dans ce second cas, il est alors temps de renoncer à l'envie d'inonder la boite mails (et vocale) de vos médias de prédilection. Nous le savons, c'est une résolution des plus difficiles à prendre, mais les journalistes reçoivent pour la plupart plusieurs centaines de mails par jour, et n'ont pas toujours le temps de répondre à toutes les sollicitations ! Si vous ne recevez pas de réponse, ne vous offusquez pas, et préférez une gentille relance par mail ou même par Twitter quelques jours plus tard.
NB : Le téléphone c'est dépassé, alors même si vous avez le numéro d'un journaliste, ne l'utilisez pas à tout-va. Et surtout, préférez le sms au coup de fil , même "de juste 5 minutes" qui forcera votre interlocuteur à interrompre ce qu'il était en train de faire, le mettant, la plupart du temps, dans de mauvaises dispositions 😉
Tes clients tu écouteras
Si vous n'avez pas assez entendu cette règle ces 10 dernières années, on préfère vous la répéter encore une fois pour bien commencer l'année : le client est roi. Qu'il soit gentil, méchant, insistant, ou aux abonnés absents, il vous faudra cette année porter une grande importance aux relations clients, l'idéal étant d'avoir une personne en interne chargée de répondre aux questions et sollicitations des clients. Si vous le faîtes vous-même, rappelez-vous qu'un commentaire mécontent sur les réseaux sociaux peut avoir de véritables conséquences sur votre business, et qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
Des fonds tu ne lèveras pas sans raison
Si certaines entreprises ont besoin d'augmenter leur capital rapidement afin de se donner les moyens de se développer, on assiste aujourd'hui à une surenchère de levées de fonds dans tous les secteurs. Pourtant, nombreux sont les entrepreneurs et investisseurs qui conseillent de se concentrer davantage sur son produit ou son service avant de penser à boucler un tour de table dont l'investissement humain peut se révéler écrasant pour son activité. Lever trop tôt, trop tard, ou sans raison, c'est prendre le risque de faire chuter son propre business.
Ton équipe tu féliciteras
Si les salariés ne sont pas grand chose sans une entreprise pour les embaucher, il est d'autant plus vrai que l'entreprise n'est absolument rien sans ses salariés. Un patron à tout a gagner à assurer le bonheur de ses collaborateurs pour établir un climat serein au sein de son entreprise. Un bonheur qui passera par de petites attentions, d'éventuelles récompenses, mais surtout des félicitations lorsque le travail fourni en mérite. À la clé : bonne ambiance, productivité multipliée, et compétitivité.
NB : si le babyfoot n'est pas une condition sine qua non au bonheur en entreprise, un espace de détente est un vrai plus, de même que la possibilité de télétravailler !
De temps en temps tu décrocheras (mais vraiment)
Sans doute la résolution la plus difficile lorsque l'on est un entrepreneur. Pourtant, trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle fait partie des clés de la réussite, puisque chaque moment de détente vous permettra de repartir de plus belle par la suite. Apprenez à ne rien faire quelques minutes par jour, profitez de votre entourage, famille ou amis, ou encore faites du sport, trouvez l'activité de détente qui vous permettra de vous vider la tête, mais aussi de garder un véritable lien social hors de votre périmètre d'activité professionnelle.
NB : à ce qu'il parait la méditation fait des miracles aussi !
Article initialement publié en janvier 2017