La vitesse de chargement d'un site permet de retenir... ou de perdre son audience. Dans le deuxième cas, cela entraîne des pertes considérables, notamment quand il s'agit d'une plateforme e-commerce. Une erreur courante dans le secteur, puisqu'elle concerne près de 80% des sites e-commerces, faisant chuter de 7% les conversions à l’achat, selon des études menées par SEMrush. Obsédé par l'octet en trop, la perte de temps et le gaspillage d'énergie, Stéphane Rios a hissé RueDuCommerce en tête des classements des sites performants avant de se lancer dans l'aventure Fasterize.

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

La vitesse de chargement était un élément important pour le directeur général de Rue Du Commerce lorsque j'y travaillais. Il a donc chassé les milisecondes sur le site pendant des années. Fort de son expertise, à son départ de Rue Du Commerce, j'ai réalisé des audits pour d'autres sites e-commerce importants. Mais je me suis aperçu que mes rapports restaient toujours sur le coin de la table et mes recommandations n'étaient pas intégrées. C'est alors que j'ai imaginé un moteur capable d'optimiser le code HTML à la volée.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Fasterize est une solution SaaS d’accélération des sites web. Notre moteur d’optimisation agit en temps réel sur les performances brutes des pages web mais aussi - et surtout - sur la perception de vitesse et l’expérience utilisateur. Fasterize réduit ainsi le temps de chargement des sites desktop et mobile de nombreux acteurs du web et du e-commerce. Nous réduisons le poids des objets et diminuons le nombre de requêtes : compression intelligente des images, lazyloading et inlining des images, minification des JS/CSS/HTML, concaténation des JS/CSS, compression Gzip, cache navigateur, optimisation des fonts, etc.

Pour améliorer la vitesse perçue par l'utilisateur, nous affichons le plus vite possible tous les éléments au-dessus de la ligne de flottaison : progressive JPEG, deferJS, CSS on top, SmartCache, optimisation des fonts, etc. Chacune de nos optimisations est automatisée et pensée pour qu’elles fonctionnent bien entre elles, peu importe l'environnement technique. Trop souvent les optimisations de performance web sont mal appliquées et finissent par devenir contre-productives. Avec Fasterize, le client a l’assurance que les optimisations resteront efficaces. Par exemple, nous ne lazyloadons pas les premières images.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Akamaï.

Quel est votre business model ?

Le tarif dépend du nombre de pages vues consultées du site client.