Maddyness

Startups, et si vous réinventiez l’assurance de demain ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Startups, et si vous réinventiez l’assurance de demain ?

Pepper Pepper Pepper
4960 - piping hot  |  
Comments
Par Maddyness, avec Startup Palace - 14 janvier 2019 / 08H00

French AssurTech lance pour la deuxième année son appel à candidatures à destination des startups de l’assurance. L’accélérateur recherche de nouvelles pépites prêtes à rejoindre son écosystème innovant pour co-construire l’assurance de demain.

Entouré de grands acteurs de l’assurance (Groupama CA, IMA, MAAF Covéa, MACIF, MAIF, Mutuelle de Poitiers Assurances et le groupe belge P&V) l’accélérateur French AssurTech, créé début 2018, souhaite répondre aux enjeux de la transformation numérique de l’assurance. C’est avec cette ambition qu’il renouvelle pour une seconde édition son appel à projets, en donnant la priorité à des thématiques liées à la mobilité, la santé, l’habitat, la silver economy, le knowledge management, le cyber-risque et les agents conversationnels.

170 heures d’accélération

Les cinqs startups de la promotion précédente (Coorganiz, Fotonower, Lucine, Testamento et InSitio) ont chacune déjà pu bénéficier pendant 9 mois de 170 heures d’accompagnement comprenant des coachings, des workshops animés par leur partenaire Startup Palace, et un soutien managérial des experts métier des mutuelles d’assurance. Plus spécifiquement, l’offre d’accélération donne accès à 1 bootcamp de 2 jours (finance, technique, vente, communication, développement produit, modèle économique ), 30 points hebdomadaires avec un Startup Manager de Startup Palace, 7 ateliers à la carte, 9 ateliers collectifs à Niort avec les parrains, et 3 point de suivi.

Plusieurs mentors participent activement à l’animation du programme. Parmi eux, on peut citer les parrains en proximité quotidienne avec les équipes des startups comme Olivier Gombert, Directeur de la Stratégie Internationale de la Maif, Alexandre Jeanney, Responsable Transformation Innovation Assurance du groupe Maaf Covea, Sébastien Couny, Direction Digitale des Systèmes d’Information du Groupe Macif, Catherine Lardy, Responsable Transformation de l’IMA, ou encore Nicolas Aurick, Responsable de la Transformation Digitale de Groupama CA. Intensif et personnalisé, ce programme a pour vocation de créer des synergies entre startups et grands groupes afin d’inventer ensemble l’assurance de demain.

Une relation grands groupes/startups privilégiée

L’année dernière, grâce à l’accompagnement mis en place, chaque startup du programme a pu réaliser des tests “grandeur nature” auprès de ses cibles principales et ainsi consolider leurs MVP (Minimum viable product) mais également lancer des POC (Proof Of Concept) en synergie avec les mutuelles : nouvelle offre, extension du produit ou service, etc.

Coorganiz, de la promotion 2018, réalise par exemple en ce moment même son POC pour intégrer une fonctionnalité sur l’application “Tous Aidants” – éditée par Coorganiz – permettant de lier aidants et services d’aides de soins du groupe IMA, afin de faciliter la prise en charge des soins du proche malade. En termes de collaboration, cette initiative win-win permettrait à Coorganiz d’offrir à sa communauté des services à forte valeur ajoutée, et à IMA d’ouvrir ses réseaux de partenaire à un nouveau relais de croissance, tout en créant un nouveau service.

Cofondateur de la startup InSitio, Thibaut Roy a lui aussi eu l’opportunité de rejoindre le programme French AssurTech lors de la première édition. “Ces 6 premiers mois de collaboration nous ont permis de confronter notre solution auprès d’un large public… aussi exigeant que bienveillant ! En acceptant de mettre en avant notre plateforme auprès de plusieurs dizaines de milliers de leurs sociétaires propriétaires bailleurs, les mutuelles nous ont permis d’obtenir des retours d’expérience de qualité en un temps record” témoigne-t-il en faisant le bilan de son expérience. En effet, rejoindre French AssurTech, c’est accéder au réseau des cinq assureurs mutualistes. Autrement dit, les jeunes pépites ont potentiellement une ouverture sur un marché de 12 millions de foyers et de près de 15 millions de véhicules.

Du côté des grands groupes, Sébastien Couny, Responsable du Lab MACIF, raconte que “les ateliers et l’ensemble des échanges s’inscrivent dans un vrai partage. Notre objectif commun est de s’appuyer sur la diversité des points de vue, tout en appliquant des méthodes éprouvées avec l’aide de Startup Palace”. Chez les corporates, l’enjeu est en effet tout aussi important. En plus de vouloir proposer des produits et services adaptés, ils comptent sur ces jeunes pousses pour les accompagner dans leur transformation numérique et leur adaptation aux nouveaux modes de consommation.

Une seconde édition pour 2019  

Pour cet appel à projet 2019, French AssurTech cible des startups matures, à l’équipe clairement constituée, et dont le produit a préalablement été testé sur le marché. Il est également nécessaire de justifier d’une première clientèle. Les candidatures sont ouvertes aux startups françaises, mais aussi européennes. Elles n’ont effectivement pas pour obligation de s’installer à Niort et devront seulement y aller lors des temps forts de l’accélérateur.

Il est d’ores et déjà possible de postuler, et ce, jusqu’au 10 février 2019… Et bonne nouvelle, cette année, il n’y aura pas 5 mais 7 places à pourvoir. Pour déposer sa candidature, il suffit de se rendre sur www.french-assurtech.com. La nouvelle promotion sera dévoilée fin mars 2019.

Maddyness, partenaire média de Startup Palace.

Par

Maddyness, avec Startup Palace

14 janvier 2019 / 08H00
mis à jour le 08 février 2019
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge