Portfolio par Maddyness, avec Nicéphore Cité
15 janvier 2019
15 janvier 2019
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
4688

Nicéphore Cité révèle les deux startups lauréates de l’Open4Startup 2

Lors de la deuxième édition de son concours Open4Startup, Nicéphore Cité (pôle de transition numérique des entreprises et accélérateur de projets innovants), a récompensé deux projets innovants.
Temps de lecture : 3 minutes

Après 3 mois d’appel à candidatures, ce sont finalement Live et Foxar qui ont remporté la finale du concours de Nicéphore Cité à Chalon-sur-Saône, parmi 11 projets présentés au jury. Le concours était destiné aux porteurs de projets innovants dans les filières numériques de l’IoT, du Manufacturing et de la création de contenus (VR,AR). À la clé ? Un hébergement au sein d’une pépinière d’entreprises innovantes pendant un an, un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire, et le financement d’une partie de leurs projets (à hauteur de 7 500 euros pour Live et de 2 500 euros pour Foxar).

Le pôle ingénierie numérique Nicéphore Cité, membre du réseau thématique Iot & Manufacturing French Tech depuis 2016, a organisé cette deuxième édition du concours Open4Startup 2 dans le but de soutenir les meilleurs projets et d’accompagner leur implantation et leur développement sur le territoire du Grand Chalon. Pour cela, il a fait appel aux étudiants, jeunes diplômés, porteurs de projets, startups, etc. ayant des projets innovants répondant aux thématiques choisies. On vous en dit plus sur les deux lauréats du concours Open4Startup 2 :

Live optimise l’intégration effective d’un intérimaire

Grâce à une immersion virtuelle préalable à la prise de poste, un intérimaire pourra se projeter plus facilement concernant les attentes du poste à pourvoir. Tel est le concept de Live ou Learn in Virtual environment, qui propose un espace composé d’un siège et d’un casque de réalité virtuelle rendant l’expérience possible. Son logiciel en ligne permet au conseiller de diffuser des contenus et d’évaluer le candidat, qui pourra ensuite accéder à ses propres données. Ses atouts : un gain de temps et de productivité pour les agences et les entreprises. Le candidat, quant à lui, pourra savoir si ce poste est fait pour lui ou non ce qui l’aidera dans sa prise de décision.  Pour réaliser ce projet, les fondateurs ont réussi à mobiliser 70 000 euros provenant de leurs fonds propres et de BFC Angels. Ils ont également pu profiter du soutien financier de quelques investisseurs dont Nicephore cité, où ils se sont installés suite à l’obtention de leur prix. Cette année leur permettra notamment de développer leur prototype.

Foxar rend plus explicites les modules compliqués de l’enseignement

Foxar souhaite proposer des modules éducatifs pour l’apprentissage et la formation en réalité augmentée via une application pour smartphones et tablettes. L’idée est de proposer un tout nouveau moyen de comprendre  des concepts du programme scolaire qui paraissent abstraits sur le papier mais beaucoup plus compréhensibles grâce à la réalité augmentée proposée par la startup. Par exemple, les élèves pourront observer l’apparition du système solaire ou la structure d’un atome flotter au-dessus d’une table en 3D. C’est cette invention qui lui a valu le prix tremplin étudiant du concours Open4Startup 2.

Candidatez à la prochaine édition de ce concours à partir de mai 2019.

Maddyness, partenaire média de Nicéphore Cité.

Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.