Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que 2019 connaisse sa première semaine au-delà des 100 millions d’euros levés ! La quatrième semaine de l’année aura été la bonne : avec 121,65 millions d’euros rassemblés, l’écosystème frappe (déjà) un grand coup. Et si Wynd dope forcément les statistiques, c’est une pluie d’opérations supérieures à cinq millions qui a surtout permis d’atteindre un tel total en seulement 13 tours de table.
En effet, la startup parisienne Wynd, qui a développé des solutions pour commerçants, a bouclé une opération de 72 millions d’euros auprès de Natixis, Sofina et BNF Capital. La jeune pousse s’offre le luxe de nouer un partenariat commercial avec le premier, rendant ainsi ses solutions interopérables avec celles développées par Natixis. Wynd met désormais le cap sur l’Europe, à commencer par le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.
La structure d’accompagnement à l’innovation Schoolab arrive deuxième avec une levée de 10 millions d’euros, soutenue par le fonds French Tech Accélération et plusieurs business angels de renom. La structure vise, elle, à renforcer son implantation dans la Silicon Valley et à ouvrir 5 nouveaux lieux en France d’ici 2020.
Enfin, l’Edtech Teach On Mars a réalisé un tour de table de 7 millions d’euros auprès d’Omnes, Région Sud Investissement et de ses investisseurs historiques. L’opération lui permettra de nouer davantage de partenariats avec des fournisseurs de contenus pédagogiques ”mobile first”.
Le retail et l’Adtech sont particulièrement en forme cette semaine, avec deux levées pour chacun des secteurs (Wynd et Keetiz pour le premier, Admo.tv et BAO pour le second). Il faut noter que seulement deux opérations étaient inférieures à 3 millions d’euros, ce qui dénote d’une augmentation des montants, y compris en seed.