Portfolio#FastPitch
8 février 2019

4 startups Greentech à découvrir : Greentraders, Les Pailles, Urban Canopee et Pandobac

Chaque vendredi, Maddyness vous propose une sélection de projets innovants à découvrir. Au menu de votre veille startup cette semaine : Greentraders, Les Pailles, Urban Canopee et Pandobac.

Greentraders, l’économie circulaire pour les professionnels

La startup lyonnaise Greentraders a lancé une marketplace de matériel informatique reconditionné exclusivement dédiée aux professionnels. Les produits calibrés pour les entreprises sont remis « à neuf » avant d’être proposés sur la plateforme. La jeune pousse indique les émissions de carbone évitées grâce à l’achat de produits de seconde main plutôt que de produits neufs, afin d’encourager les entreprises à modifier leurs habitudes d’achat en mesurant leur impact sur la planète.

Les Pailles, pour éviter de polluer (inutilement) la planète

Les fondateurs des Pailles se sont inspirés des Balinais pour créer des pailles biodégradables et réutilisables afin de limiter les déchets plastiques, néfastes pour les océans et les oiseaux marins. Bambou, verre ou silicone servent à remplacer le plastique dans les modèles durables, tandis que papier, blé ou même avocat constituent des alternatives pour des pailles jetables biodégradables. La startup propose même un service de personnalisation pour les entreprises qui le souhaitent. Et est engagée auprès de l’association Surfrider pour sensibiliser les consommateurs.

Urban Canopee, le poumon des villes

Urban Canopee conçoit des canopées végétales prêtes à être installées en ville afin de lutter contre la pollution de l’air tout en combattant les îlots de chaleur que représentent les centres urbains fortement bétonnés. La startup s’occupe de toute la conception, depuis la structure jusqu’à la végétalisation, et a développé un système, baptisé Sensopee, qui permet une irrigation automatisée ainsi qu’un suivi de croissance des végétaux et de la biodiversité associée.

Pandobac, pour éradiquer les contentants jetable de la filière agro-alimentaire

Pandobac est un service de bacs de transport réutilisables pour les professionnels de l’alimentaire. En plastique recyclé et recyclable, ils sont optimisés pour le transport de marchandises périssables et ont été pensés pour être les plus pratiques possibles : légers, ergonomiques, emboîtables et empilables pour se faire oublier lorsqu’ils sont vides. La startup s’engage en outre à respecter les normes d’hygiène en lavant les bacs selon la réglementation en vigueur, tout en utilisant un système à la vapeur qui permet de réduire les besoins d’eau.