Semaine dense pour le financement de l’innovation ! Avec pas moins de 16 opérations annoncées et 71,2 millions d’euros rassemblés par les startups françaises, ces dernières maintiennent le cap de ces dernières semaines. Avec trois opérations au-delà des 5 millions d’euros, le total a cependant été dopé par une poignées de belles levées. Mais le seed reste vigoureux, avec cinq levées sous le million d’euros.
Lunchr et ses 30 millions d’euros levés constituent évidemment un coup d’accélérateur majeur pour le bilan hebdomadaire, rassemblant à lui seul près de la moitié des fonds levés par l’écosystème. Huit mois après un tour de table de 11 millions d’euros, la jeune pousse montpelliéraine, également installée à Paris, accueille le fonds Index Ventures et Kima Ventures parmi ses investisseurs et voit ses investisseurs historiques Daphni et Idinvest remettre au pot.
Derrière, la Martech Dolmen occupe la deuxième place avec une levée de 9 millions d’euros bouclée auprès de Mediapost, Salesforce Ventures et ses partenaires financiers historiques. Dolmen compte profiter de cette levée de fonds pour accélérer son expansion en Europe en s’appuyant commercialement sur ces deux partenaires commerciaux désormais actionnaires.
Enfin, la jeune Fintech Pretto prouve que les millions n’arrivent pas forcément avec l’âge, puisqu’elle a rassemblé 8 millions d’euros moins de deux ans après sa création. Le fondateur de la startup assure qu’elle a atteint la rentabilité, ce qui aurait facilité l’opération et fait gonfler la mise.
Côté secteurs, la Foodtech se porte bien, avec deux opérations majeures (Lunchr, donc, mais aussi Chefing qui a levé 4 millions d’euros) et les startups du transport, de la Greentech et de la Martech se sont illustrées avec deux opérations dans chaque domaine. D’un point de vue géographique, la région Auvergne-Rhône-Alpes a frappé fort avec trois opérations situées sur son territoire (Béton Direct, Kalkin et Gulplug).