Décryptage#MaddyMoney
1 février 2019

Les startups françaises ont levé 85 millions d’euros du 28 janvier au 1er février 2019

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 12 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 85 millions d’euros. Et en janvier, le total des fonds levés s'élève à plus de 316 millions d'euros.

Montant
66,05
Nombre d’opérations
8
TOUS LES VENDREDIS, L'ACTU FINANCIÈRE DES STARTUPS FRANÇAISES DANS VOTRE BOITE MAIL

Petite forme pour les startups françaises. Après une semaine à 121 millions d’euros, le montant des levées est réduit d’un tiers avec un total qui s’élève à 85,27 millions d’euros. Avec une méga levée de 52 millions d’euros qui tire le total vers le haut (Content Square) et 12 deals annoncés, on ne peut pas dire que les investisseurs aient eu du pain sur la planche. Peut-être étaient-ils tous à la Maddy Keynote ?

La startup spécialise de l’expérience utilisateur ContentSquare, qui se hisse sans peine à la tête du classement de la semaine, a ainsi bouclé une nouvelle levée de 60 millions de dollars un an à peine après son précédent tour de table. Et ce sont les mêmes investisseurs – les fonds Canaan, Highland Europe, Eurazeo et H14 – qui remettent d’ailleurs au pot.

Zenpark se classe deuxième avec un tour de table de 10 millions d’euros, bouclé grâce à EDF, RATP, Demeter, Maif Avenir, Nestadio Capital et A-venture, devant Diota qui a convaincu CM-CIC, Safran Corporate Ventures, Supernova Invest, Calao Finance, Bpifrance d’investir 7 millions d’euros.

316,52 millions d’euros levés en janvier

Si cette dernière semaine ne dépeint pas un écosystème hyperactif, les levées sont pourtant tombées comme la pluie à Paris en ce mois de janvier. Pas en volume, puisque l’on en compte « que » 55, mais en valeur, avec plus de 300 millions d’euros engrangés.

Il faut dire que trois super levées tirent l’écosystème vers le haut. ContentSquare, que l’on vient de citer, mais également Wynd, spécialiste de la logistique de commandes et d’encaissement, qui a récolté 72 millions d’euros auprès de Natixis, Sofina et BNF Capital ; Talentsoft, pépite des logiciels RH a, elle, levé 45 millions d’euros auprès Francisco Partners, Bpifrance et Goldman Sachs pour devenir leader de son secteur en Europe.

Côté secteurs, sans aucune surprise ce sont donc le Retail, la Martech et les RH qui sont les plus représentés ce mois-ci.

Autres actualités financières

  • Les fonds n’ont pas été actifs que dans leur investissement ce mois-ci puisque Partech a annonce le closing de son fonds Partech Africa, au-delà de son objectif, à 125 millions d’euros
  • Tako lève 475 000 euros en ITO sur la plateforme Kriptown
  • La plateforme de financement participatif en obligations ClubFunding franchit le cap des 50 millions d’euros prêtés
  • Le Français Sendinblue rachète son concurrent allemand Newsletter2go
  • Jobijoba, fournisseur de solutions innovantes pour le recrutement acquiert JAI, une solution de chatbots spécialisée dans le recrutement.

Dans quel projet investir ?

Juste, les shampoings personnalisés, qui propose une alternative à l’offre cosmétique de masse avec une formule saine et adaptée aux besoins de chacun·e. Chaque client réalise un diagnostic capillaire d’une dizaine de questions en ligne et l’algortithme choisit ensuite parmi une vingtaine d’actifs naturels, ceux qui seront les plus adaptés aux client·e·s. Il est également possible de choisir l’odeur parmi 3 parfums et le design du flacon parmi 5 coloris.

Soutenir Juste sur Ulule