Maddyness

Comment l’intelligence artificielle va doper l’économie mondiale

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Technologies

Comment l’intelligence artificielle va doper l’économie mondiale

Pepper Pepper Pepper
2520 - trending  |  
Comments
Par Geraldine Russell - 20 février 2019 / 18H00

L'intelligence artificielle va certes permettre des gains de productivité en libérant les travailleurs de tâches répétitives mais elle va surtout doper la consommation grâce à une personnalisation accrue des produits.

Si l’intelligence artificielle n’a pas encore été adoptée par l’ensemble des entreprises, loin de là, elle est pourtant sur le point de bouleverser nos systèmes économiques. Selon les prédictions 2019 pour l’IA du  cabinet PwC, la technologie pourrait rapporter plus de 15 000 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030. Comment ? D’abord, en automatisant un certain nombre de process, libérant les travailleurs de tâches à faible valeur ajoutée pour qu’ils puissent au contraire se concentrer sur celles qui créent le plus de valeur. « À court terme, le potentiel de croissance économique le plus important lié à l’intelligence artificielle réside dans l’augmentation de la productivité, précise l’étude What’s the real value of AI for your business and how can you capitalise?, réalisée par PwC. Cela inclut l’automatisation de tâches routinières, l’augmentation des compétences des employés en leur libérant du temps pour qu’ils puissent se concentrer sur des tâches plus stimulantes.« 

C’est évidemment le cas dans le secteur du manufacturing, où la robotisation, couplée à l’automatisation des tâches, permettra de redéployer les effectifs à des postes créant davantage de valeur pour l’entreprise. Mais également dans la santé, où les diagnostics seront facilités par l’intelligence artificielle, qui sera capable de détecter les variations de certains indicateurs médicaux et de repérer les anomalies en les comparant avec les moyennes enregistrées chez d’autres patients. De quoi soulager l’emploi du temps des médecins et leur permettre de traiter davantage de patients.

Créer un cercle de consommation vertueux

Mais le principal levier de croissance économique de l’intelligence artificielle est à chercher du côté de la consommation. D’abord parce que, là aussi, l’intelligence artificielle doit permettre aux consommateurs de gagner du temps : les véhicules autonomes, l’IoT domestique ou les outils de gestion financière leur libéreront un temps précieux qu’ils pourront utiliser à meilleur escient. Ce qui devrait mécaniquement doper la consommation, puisqu’ils pourront consacrer ce temps à de nouvelles activités.

Une tendance qui devrait être d’autant plus importante que l’intelligence artificielle aboutira à la création de produits et services de plus en plus personnalisés et donc plus attractifs pour les consommateurs. L’IA sera, à terme, également capable d’anticiper – voire de prédire – les demandes des consommateurs, diminuant le temps de livraison, qui est aujourd’hui une pierre d’achoppement dans le processus de vente. « Au final, le principal levier de croissance du PIB mondial se décalera progressivement des gains de productivité à un changement des habitudes de consommation, note l’étude de PwC. Potentiellement, ce dernier contribuerait à une hausse de 9 000 milliards de dollars du PIB mondial d’ici 2030. » Soit plus de la moitié des gains liés à l’intelligence artificielle. Consommons autrement… consommons davantage ?

Par

Geraldine Russell

20 février 2019 / 18H00
mis à jour le 20 février 2019
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge