Actus#EnBref
25 février 2019

Les informations de l’écosystème à retenir ce 25 février 2019

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations de l'écosystème entrepreneurial et innovation à côté desquelles il ne fallait pas passer.

Les candidatures sont ouvertes pour le Forum Seeds&Chips à Milan

10 startups françaises de la Foodtech, emmenées par Bpifrance et Business France, participeront au Forum Seeds&Chips à Milan du 6 au 9 mai prochain. À l’issue d’un appel à candidatures qui court jusqu’à fin mars, et d’une sélection par un jury début avril, les 10 lauréats se réuniront lors d’un « bootcamp » le 17 avril chez Bpifrance pour se rencontrer et se préparer à cette mission. Ainsi, ils pourront bénéficier d’un programme sur-mesure incluant la possibilité d’assister et d’intervenir lors des conférences sur la réduction de la consommation de plastique, le magasin alimentaire de demain, ou encore l’alimentaire et la blockchain. Des rencontres avec des clients, partenaires et investisseurs potentiels pourront également s’organiser. En outre, un espace d’exposition spécialiement dédié à la French Tech leur sera ouvert.

Agrikolis s’associe avec Cdiscount pour déployer 30 points de retrait de proximité à la ferme

Agrikolis et Cdiscount lancent un partenariat pour déployer 30 points de retrait au sein des exploitations agricoles, pour les produits de plus de 30kg. Cette offre de livraison permettra aux clients de Cdiscount de sélectionner un relais Agrikolis et le créneau horaire qui leurs correspondent pour le retrait des colis. En outre, l’offre inclut également l’aide au chargement des produits par l’agriculteur et d’autres services complémentaires liées à l’exploitation agricole, comme une vente de produits de la ferme. L’intégralité des produits de plus de 30kg (gros électroménager, TV, univers de la maison…), soit plus de 7500 références, est éligible au service. Ainsi, dans un premier temps, 6 relais sont désormais opérationnels en région Hauts de France. Un déploiement à plus grande échelle est ensuite prévu à partir de juin 2019, sur une trentaine de relais.

« Chez Cdiscount nous sommes convaincus que la supply chain de demain allie innovation et responsabilité sociétale et environnementale. C’est pourquoi nous sommes très heureux de ce partenariat avec Agrikolis qui permet à la fois d’offrir à nos clients, vivant en zone rurale ou péri-urbaine, un service de livraison plus proche d’eux et de favoriser le lien entre nos clients et les producteurs locaux », explique Pierre-Yves Escarpit, directeur général adjoint en charge de la supply chain chez Cdiscount.

Yeeld, nouvelle néobanque dédiée à l’épargne

La néobanque Yeeld fait son entrée sur le catalogue d’applications accessibles en France du géant américain Apple. Cette jeune pousse française se présente comme « la seule néobanque entièrement dédiée à l’épargne » et
affirme vouloir offrir des services aux personnes en France qui n’épargnent pas du tout. Dans cette optique, Yeeld propose notamment des services pour « épargner sans s’en rendre compte », accompagnés d’une carte bancaire physique.

Informations AFP

Coup d’envoi du Next40

Le secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, a lancé la procédure de sélection du Next40 : 40 startups françaises, choisies en fonction de leur potentiel de rayonnement mondial et leur capacité à avoir un impact positif “sur la planète et les humains”. Les entreprises identifiées recevront un prix et participeront à des
événements. Pour être éligibles, les startups doivent soit appartenir à la promotion 2018-2019 du Pass French Tech, soit avoir levé plus de 10 millions d’euros sur les deux dernières années, soit justifier de plus d’un million d’utilisateurs.

Informations AFP