Maddyness

4 apps agricoles à découvrir cette semaine : Captain Farmer, Weenat, Applifarm et Agrifind

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Technologies

4 apps agricoles à découvrir cette semaine : Captain Farmer, Weenat, Applifarm et Agrifind

Pepper Pepper Pepper
3611 - piping hot  |  
Comments
Par Ny Ando Randrianarisoa - 27 février 2019 / 11H00

Maddyness vous livre tous les mercredis une sélection de cinq apps mobile à découvrir. À l'occasion du Salon International de l'Agriculture qui a lieu du 23 février au 3 mars, le menu de cette semaine est résolument agricole : Captain Farmer, Weenat, Applifarm et Agrifind.

Captain Farmer optimise les bénéfices de vente des céréales

Combinant son expertise du marché agricole et les données économiques de l’exploitation, Captain Farmer donne des conseils personnalisés aux producteurs céréaliers pour décider de leurs ventes. L’application se décline en trois niveaux de conseils progressifs selon les attentes et les pratiques de l’agriculteur : « garder le cap » pour accéder rapidement à un avis d’expert hebdomadaire mais aussi des conseils de vente via des alertes paramétrables en plus du tableau de bord, « ma recommandation » pour obtenir des indications sur les fluctuations de prix sur le marché et la situation de l’exploitation, et « face à face » pour un coaching individuel illimité. Captain Farmer sera téléchargeable à partir de fin avril 2019.

Weenat oeuvre pour la transition agro-écologique

Du semis à la récolte, l’agriculteur connecté aux solutions Weenat peut ajuster ses interventions selon les aléas climatiques et les nouvelles exigences environnementales (gestion de l’eau, carburants et produits phytosanitaires). Ainsi, il pourra semer et irriguer au moment opportun, prévoir le jour idéal pour récolter le fourrage ou encore anticiper des épisodes de gel sur les vignes. Pour cela, Weenat propose des capteurs connectés reliés à une application mobile dans les parcelles qui fournit des données météo locales et agronomiques ainsi que les paramètres du sol.

Applifarm s’investit dans la traçabilité des produits

Pour rassurer les consommateurs sur la traçabilité des produits alimentaires, notamment d’origine animale, Applifarm rassemble et agrège les données sur les conditions d’élevage, de transport et d’abattage. Les différents acteurs des filières de production animale et végétale (marques, distributeurs, vétérinaires…) peuvent ensuite y accéder. Des données qui leur permettront de mettre en oeuvre un projet de labellisation, de réaliser un cahier des charges ou encore d’établir un plan de progrès. L’appli compte actuellement 1000 jeux de données, dans 10 domaines dont la reproduction, la santé ou l’exploitation. Initialement développée pour la filière bovine (lait et viande), l’application s’étend désormais aux autres espèces (caprins, volailles, porcs et aquaculture) ainsi qu’à la production végétale.

Agrifind, le réseau d’entraide des agriculteurs

Agrifind permet aux agriculteurs d’échanger directement avec d’autres membres ou dans des discussions de groupe autour des problèmes auxquels ils sont confrontés afin de trouver la meilleure solution. En outre, l’application rassemble quelques fonctionnalités utiles à l’agriculteur comme une carte géolocalisée qui permet aux agriculteurs d’être informés en temps réel des alertes maladies et ravageurs concernant un panel de 13 cultures (vignes, céréales à pailles, colza, betterave…), une bibliothèque qui répertorie plus de 250 couples maladies et ravageurs, un tableau de bord qui synthétise les alertes déclarées dans un rayon de 35kms et une météo précise à 14 jours.

Par

Ny Ando Randrianarisoa

27 février 2019 / 11H00
mis à jour le 27 février 2019
Journaliste web et étudiante en culture et métier du web
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge