Maddyness

Au cœur de l’édition 2019 d’OurCrowd, le sommet mondial des investisseurs

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Au cœur de l’édition 2019 d’OurCrowd, le sommet mondial des investisseurs

Pepper Pepper Pepper
1266 - trending  |  
Comments
Par Laurene Moutot - 13 mars 2019 / 18H00 - mis à jour le 13 mars 2019

Quel est le point commun entre le Prix Nobel d’économie Daniel Kahneman, l’entrepreneur-investisseur Jonathan Medved, la scientifique spécialiste des algorithmes de prédiction Kira Radinsky et le blogueur vidéo Nuseir Yassin ? La semaine dernière, ces quatre personnalités inspirantes étaient réunies face à 18 000 personnes lors du OurCrowd Global Investor Summit du 7 mars 2019, une journée marathon majeure de l’industrie de la high-tech israélienne.

L’année 2018 a été une période faste pour l’écosystème high-tech israélien qui a levé 6,6 milliards de dollars et atteint les 12,6 milliards de dollars en exit. En matière d’investissements de capital-risque par personne et de taux de concentration en startups, l’écosystème d’Israël se positionne en première place au niveau mondial.

L’homme de l’événement, c’était indéniablement Jonathan Medved. Il a lancé en 2013 OurCrowd, une plateforme de financement participatif pour investir dans des startups early-stage. Et en six ans, OurCrowd est devenu le fonds d’investissement le plus actif en Israël : un milliard de dollars levés, 170 startups, 18 fonds et des bureaux en Europe, en Australie, en Asie et en Amérique. Une vraie prouesse. Parmi les tendances d’innovation qui guideront l’année 2019, trois d’entre elles ont retenu notre attention.

Premièrement : « Dissoudre le problème du sucre ». L’obésité et les problèmes de surpoids concernent un tiers des enfants et un quart des adultes dans le monde. Après le sucre artificiel et ses variantes comme le stévia ou l’aspartame, la startup DouxMatok se lance dans le sucre restructuré. La solution réduit jusqu’à 40 % la teneur en sucre nécessaire aux confiseries et aux gâteaux sans en altérer le goût.

Deuxièmement : « La GreenTech passe au vert ». Les startups qui œuvrent à la transition énergétique prolifèrent. Par exemple, Watergen a développé un procédé qui transforme l’humidité de l’air en eau potable.

Et enfin, troisièmement : « Les données de la ferme deviennent le nouvel engrais ». L’agriculture de précision permet d’optimiser les rendements de parcelles en capitalisant sur la collecte de données. Grâce à des drones et à des capteurs, Taranis a mis au point une plateforme d’analyse pour aider les agriculteurs et les agricultrices à identifier les maladies des cultures et les plus petits insectes ravageurs afin de réduire les intrants.

Zoom sur le cannabis : l’industrie qui est en train d’exploser

La « révolution cannabis » était l’un des sujets principaux du salon. Surprenant d’un côté car les investisseurs sont plutôt frileux à ce sujet. En cause : la réglementation hétérogène, la légalisation incertaine et une mauvaise réputation. D’un autre côté, cela n’est pas étonnant sachant qu’OurCrowd est le premier investisseur israélien à avoir lancé un fonds 100 % dédié au cannabis. Il faut reconnaître que l’industrie du cannabis pourrait atteindre les 32 milliards de dollars d’ici 2022. Au Canada et aux États-Unis, c’est le secteur le plus porteur de croissance.

Un espace dédié au cannabis nous invitait à rencontrer quelques startups. Dans le domaine de la biotech, BOL Pharma s’est lancé dans la course au cannabis thérapeutique. Sclérose en plaques, cancer, maladies neurodégénératives, troubles du sommeil : les propriétés médicinales du cannabis n’ont pas fini de prouver leur efficacité. Quant à la startup Syqe Medical, elle propose un inhalateur de cannabis médical imprimé en 3D.

Quelles découvertes ?

Voici trois startups qui révolutionneront notre quotidien de demain.

  1. Tevel

Les drones de Tevel permettent de récolter les fruits des arbres, de réduire le coût de la main-d’œuvre et d’éviter les pertes dues à la pourriture.

  1. Beyond Meat

Nous avons eu l’occasion de goûter le Beyond Burger, le premier burger végétal au monde sans OMG, soja ou gluten. Au total, Beyond Meat a levé plus de 120 millions de dollars. Parmi les investisseurs on retrouve Bill Gates, les cofondateurs de Twitter, Biz Stone et Evan Williams, l’ancien PDG de McDonald’s Don Thompson et même Leonardo DiCaprio.

  1. Nanomedic

On a testé SpinCare, la solution développée par Nanomedic. C’était  impressionnant ! Il s’agit d’un pansement transparent à vaporiser à distance pour traiter les blessures, réduisant ainsi la douleur et le risque d’infection.

« L’impact »,  le mot phare de la journée

Jonathan Medved est convaincu de cette double ligne de fond : « Nous devons faire du bien tout en gagnant de l’argent. C’est ça, l’investissement responsable. Nous devons relever les challenges de notre société et de notre planète aujourd’hui ».

Face à ces avancées technologiques et à leur impact, nous avons toujours une sensation étrange, un mélange d’excitation et de peur. Est-ce que les robots remplaceront réellement les emplois existants ? Oui, à hauteur de 47 % selon la fameuse étude menée par deux chercheurs de l’université d’Oxford. Mais pas selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui l’estime seulement à 9 %.

OurCrowd a par ailleurs profité de l’événement pour annoncer le lancement de deux fonds. Le premier est le fonds MedTech de 50 millions de dollars, qui sera spécialisé dans les technologies médicales. Le second, qui a recueilli 30 millions de dollars, sera dédié à des investissements responsables.

Comme on l’évoquait dans un précédent article, l’engouement pour les startups à impact s’accompagne souvent de structures dédiées. Et les investisseurs sont de plus en plus friands de startups qui ont le potentiel d’apporter un impact positif et disruptif.

 

Laurene Moutot est Lead Analyst pour Keyrus Innovation Factory (KIF), le département Innovation du Groupe Keyrus, expert en Data, Digital et Transformation et a pour rôle de créer un pont entre les entreprises et les startups innovantes.

Par

Laurene Moutot

13 mars 2019 / 18H00
mis à jour le 13 mars 2019
Articles les plus lus du moment

Entrepreneur·e·s, comment mieux gérer votre temps ?

Entrepreneurs
Par Mickaël Cabrol et Hubert Reynier - 21H00lundi 18 novembre 2019
Next

Le redressement judiciaire, rempart au fail ?

Finance
Par Maddyness, avec Google - 07H05mardi 12 novembre 2019
Next

Pourquoi s’intéresser à l’échec ?

Innovation
Par Maddyness, avec Google - 07H00mardi 12 novembre 2019
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge